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Clé pneumatique à choc

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Quelle est la fonction d'une clé à chocs pneumatique ?

Une clé à chocs est physiquement similaire à une sorte de visseuse, mais pour les boulons. La clé à chocs est entièrement électrique et offre à l'utilisateur automobile la possibilité de desserrer et de serrer facilement les boulons de roue. C'est pourquoi certains modèles de clés à chocs sont appelés clés à chocs pneumatiques, car elles ont d'abord été utilisées avec les pneus de voiture.
Une clé à chocs permet de gagner beaucoup de temps lors de diverses opérations mécaniques et simplifie les tâches pour ceux qui l'utilisent. Contrairement aux clés conventionnelles, les clés à chocs permettent d’utiliser moins de force pendant le fonctionnement et offrent la possibilité d'effectuer des tâches complexes assez rapidement.
Elle se révélera essentielle si vous rencontrez des boulons grippés, oxydés ou gravement endommagés par l'usure. En effet, avec des clés à main, leur serrage et dévissage seraient très difficiles, voire impossibles. Par conséquent, les clés à chocs peuvent être utilisées sur tous les types de boulons.

Quels sont les principaux composants d'une clé à chocs ?

Une clé à chocs pneumatique produit un impact continu dans le sens de rotation souhaitée, puis tourne la tête de la vis pour desserrer l'écrou. L'outil se compose principalement d'un rotor et d'un outil de frappe.

Le rotor de rotation : C'est une pièce en acier réalisée avec des ailettes. Cette conception lui permet d'être entraînée par le canal d'air comprimé renvoyé par le compresseur. En effet, la clé à chocs pneumatique est reliée au compresseur par un tuyau d'air. Le rotor assure une action continue tant que vous activez la poignée de la clé à chocs pneumatique.

L’impacteur : Ce composant prend généralement la forme d'un piston, qui est poussé sous l'action de la pression d'air comprimé du rotor de rotation. Si ce dernier ne peut pas tourner à cause d'un colmatage de la pièce, l'air comprimé se dirige directement vers l'impacteur. Ce dernier ouvre un trou pour que l'air comprimé s'échappe.

Le ressort : Comprimé par la course du piston, l'air comprimé est libéré par le trou créé par le piston puis se détend. Pour ce faire, le ressort ramène le piston vers la case départ pour une nouvelle poussée.

Enclume : c'est la partie basse qui reçoit le choc ou l'impact en fin de course du piston ou de l'impacteur. Par conséquent, il transfère l'énergie cinétique au porte-outil carré de la clé à chocs pneumatique,

Quelle clé à chocs pneumatique choisir ?

Si vous souhaitez acheter une clé à chocs pneumatique, vous devez tenir compte de plusieurs critères de base, tels que :

  • Pression : exprimée en bar, la pression correspond à la pression nécessaire au fonctionnement de la clé
  • Débit d'air : l'air est fourni par le compresseur, il est nécessaire de connaître le débit d'air (en litres/minute) pour assurer le bon fonctionnement de la clé
  • Couple : exprimé en Newtons-mètres, vous pouvez connaître la force de serrage et de desserrage des boulons de l'outil
  • Chocs par minute : plus le nombre est élevé, plus l'outil effectuera le boulonnage rapidement
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