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Equilibrage

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En quoi consiste l'équilibrage des pneus ?

À ne pas confondre avec le parallélisme, l'équilibrage consiste à répartir uniformément le poids de la roue sur son axe de rotation afin de rendre le pneu aussi précis que possible. Réalisé à l’aide d’une machine d’équilibrage, celui-ci doit être réalisé chaque année.

Pourquoi équilibrer les pneus ?

L'équilibrage des pneus est une étape importante. Sans cette intervention, des conséquences plus ou moins graves peuvent se manifester sur l'état général de votre véhicule. Les pneus peuvent par exemple s'user plus vite que la normale, la bande de roulement peut s'user de façon inégale, les jantes pourraient vibrer davantage et le train avant risque également de se détériorer plus vite.
Par conséquent, en plus de réduire votre confort de conduite, un mauvais équilibre peut représenter un danger. À l'inverse, si vos pneus sont bien équilibrés, vous aurez un meilleur confort de conduite, votre véhicule tiendra mieux la route et vos pneus s'useront moins, ce qui vous fera finalement économiser de l'argent.

À quelle fréquence doit-on réaliser l’équilibrage des pneus ?

Il existe de nombreux symptômes d'un mauvais équilibre des pneus :

  • Vous ressentez des vibrations dans la voiture en conduisant : si vous ressentez des vibrations sous votre siège, le problème vient probablement de vos pneus arrière. Si elles se ressentent sur le volant, le problème vient des pneus avant.
  • Il se peut également que vous constatiez une usure prématurée de vos pneus et/ou du système de direction de la voiture.

Il est recommandé d'équilibrer vos pneus chaque fois que vous changez les pneus de votre voiture ou effectuez des réparations de crevaison. Par mesure de sécurité, vous devriez également vérifier et équilibrer vos pneus annuellement ou tous les 15 000 kilomètres.
Notez qu'il est fortement recommandé de réaliser l’équilibrage de vos pneus avec une machine appropriée dans un garage certifié. Dans la plupart des garages, il existe des forfaits qui incluent le montage et l'équilibrage des pneus, vous n'avez donc pas à payer de supplément.

Comment équilibrez-vous vos roues ?

Vous pouvez équilibrer vos pneus de deux manières. Dans tous les cas, vous devrez vous rendre chez un garagiste qui possède tous les outils nécessaires pour équilibrer vos pneus. Nous détaillons ici deux méthodes d'équilibrage des roues.

Équilibre statique :

L'équilibrage statique consiste à équilibrer contre l'arbre en rotation. Par conséquent, seules les oscillations verticales sont gérées. S'il choisit cette méthode, le mécanicien placera la masse du côté opposé à la masse qui cause le déséquilibre.
Une fois que la roue tourne, elle risque toujours d'être déséquilibrée. C'est pourquoi cette méthode est de moins en moins utilisée et cède désormais la place à une nouvelle technique d'équilibrage.

Équilibre dynamique :

Cette technique nécessite l’utilisation d’une machine d’équilibrage qui servira à indiquer au mécanicien où placer les masses et lesquelles utiliser. Selon le type de jante, les masses ne seront pas au même endroit.
Sur jantes aluminium : les masses sont placées à l'intérieur de la jante de façon à ce qu'elles soient le moins possible remarquées. Si vous utilisez un jet haute pression pour laver votre voiture, ou si votre voiture frotte trop près du trottoir, vous devez faire très attention à ne pas les enlever.
Sur jantes en acier : les masses sont placées sur le bord de la jante, près du joint du pneu.

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