Constructeur britannique de voitures de sport, Austin-Healey créé sa marque en 1952 dans le cadre d'un accord de joint-venture entre Leonard Lord, chef de la division Austin Motor Company de la British Motor Company (BMC), et Donald Healey, un célèbre coureur et designer automobile.
Les principes de l'accord ont été déterminés lors de la première nuit du salon de l'automobile d'Earls Court en octobre 1952, après que le public fut très enthousiasmé par le prototype Austin-Healy 100.
La société Austin-Healey a continué à produire des voitures jusqu'à la fin de l'accord entre les deux parties en 1972. Healey a quitté l'entreprise en 1968 après que BMC, qui avait déjà fusionné avec Jaguar pour former la « British Motor Holding », a été rachetée par British Leyland.
Le droit d'usage de la marque Austin-Healey appartient désormais au constructeur automobile chinois Nanjing Automobile Group Corporation, qui a racheté le groupe MG Rover, qui a fait faillite en 2005. Après que Donald Healey a vendu la "Donald Healey Motor Company", il a enregistré une nouvelle marque : "Healey Automobile Consultants", dont la propriété était entièrement détenue par la famille Healey jusqu'à ce qu'elle soit vendue à HFI Automotive en 2005.