Quelle est la fonction de la culasse ?
Qu'il s'agisse d'un moteur deux temps ou d'un quatre temps, la culasse fait partie intégrante du moteur. En fermant le haut du cylindre, la culasse forme la chambre de combustion à partir de laquelle le moteur tourne. De plus, de nombreux composants nécessaires au fonctionnement du moteur en dépendent.
La culasse est une pièce en fonte ou en aluminium résistant aux températures élevées et est donc une pièce coûteuse. La culasse est fixée sur le moteur par un couple de serrage adapté, un bon serrage culasse assure son étanchéité.
La culasse assure deux fonctions :
- La culasse comprend différents conduits (conduits d'échappement et conduits d'admission), ainsi que des chambres à eau, et sur certains moteurs, des soupapes.
- Permettant au moteur de fonctionner correctement, la culasse assure également la lubrification des cylindres.
C’est le joint de culasse qui permet l’étanchéité de celle-ci. Si aujourd’hui il est principalement conçu en cuivre, auparavant le joint de culasse était en amiante.
Comme nous l’avons déjà évoqué, le joint de culasse joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur. En conséquence, des défauts dans la culasse ou ses joints peuvent entraîner une surchauffe ou même une panne du moteur.
Quels sont les signes d'une fuite de culasse ?
Malgré le remplacement du joint de culasse, certaines culasses peuvent présenter des fuites d'huile. Par exemple, cette fuite peut se produire dans le circuit de retour, panne connue sur certains moteurs. Aujourd'hui, les culasses sont équipées de vis à déformation élastique qui interdisent le resserrage des culasses.
Quand changer la culasse ?
Si vous constatez une fuite, tentez d’utiliser un produit anti/fuite. Si malgré l’utilisation du produit la fuite persiste, il sera préférable de vous rendre chez un garagiste plutôt que de tenter de resserrer la culasse.