Quel est le rôle du collecteur d'admission ?
Situé entre le filtre à air et la culasse du moteur, le collecteur d'admission, également connu sous le nom de répartiteur, est un élément clé d'un moteur à combustion interne.
Le collecteur d'admission distribue l'air entrant dans tous les cylindres du moteur : selon le nombre de cylindres présents, l'air est divisé en plusieurs canaux. Dans chaque cylindre, la combustion se produit avec le carburant de votre véhicule.
La forme du collecteur affecte grandement l'efficacité du moteur. Il se compose d'une série de tuyaux connectés dans une branche avec un filtre à air à la fin.
L'air entrant peut prendre deux formes différentes :
- Composé uniquement d'air extérieur : filtré ou non, l’air est envoyé dans le cylindre
- Mélangé avec les gaz d'échappement refroidis : grâce à la vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) qui permet la recirculation des gaz d'échappement cela est possible
Son fonctionnement est très simple. Lorsque le moteur démarre, la vanne d'air s'ouvre. Durant cette phase d'aspiration, selon le système d'alimentation en huile, plusieurs injections sont possibles :
- Injection mono : Une partie de l'air est fournie par le filtre. L'air se mélange au carburant à l'intérieur de l'ECU
- Injection multipoint : Dans chaque tuyau du collecteur, il y a des injecteurs de carburant individuels
- Injection directe : Lorsque la valve est abaissée, le piston comprime l'air dans le cylindre. Avec l'injection directe, seul l'air est aspiré.
Quels sont les symptômes d'une défaillance du collecteur d'admission ?
La défaillance du collecteur d'admission se manifestera rapidement. Vous pourrez le détecter si vous constatez :
- Une consommation excessive de carburant
- Des fissures visibles sur le collecteur d'admission
- Des taches de saleté sur le collecteur d'admission
- Perte de puissance du moteur pendant l'accélération
- Dépôts de suie noirs visibles dans le collecteur d'admission
Le collecteur d'admission HS pourrait également fuir. Plusieurs signes peuvent vous alerter d'une fuite du collecteur d'admission :
- Perte de puissance du moteur lors du changement de vitesse
- Difficulté lors de l'accélération
- Difficulté à maintenir une vitesse constante pendant le déplacement
- Flaque d'huile sous le véhicule
- Le moteur fait des bruits inhabituels.