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Chaîne de distribution

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Quel est le rôle de la chaîne de distribution ?

Après une résurgence dans les années 90, les chaînes de distribution sont encore aujourd'hui des composants extrêmement fiables pour permettre la synchronisation entre le vilebrequin et l'arbre à cames.

Contrairement aux courroies de distribution, les chaînes de distribution sont constituées de maillons métalliques, qui peuvent être doubles voire triples. Celles-ci sont alors qualifiées de chaînes duplex ou triplex. Lubrifiée avec de l'huile moteur et logée dans un carter étanche, sa tension et son guidage sont assurés par un tendeur hydraulique et des patins en caoutchouc.

Comme la courroie de distribution, la chaîne de distribution est un élément fondamental du moteur, car elle entraîne et synchronise plusieurs composants : l'arbre à cames, le vilebrequin et la pompe d'injection. Très souvent, elle entraîne également la pompe à eau.

Entretenue correctement, une chaîne de distribution peut prolonger la durée de vie de votre voiture. Cependant, compte tenu de son poids, elle implique davantage d’énergie à votre moteur pour contrer l'inertie provoquée par sa lourdeur. Par conséquent, cette caractéristique la rend plus polluante qu'une courroie de distribution classique, car elle stimule davantage le moteur. Au cours de la dernière décennie, les courroies de distribution ont été progressivement remplacées par des courroies crantées, car elles sont plus silencieuses et plus légères.

Enfin, un moteur avec une chaîne de distribution fait plus de bruit qu'un moteur avec une courroie.

Quels sont les symptômes d'une chaîne de distribution usée ?

Les chaînes de distribution peuvent être endommagées ou détendues même s'il n'y a pas de période de remplacement. Les symptômes d'une panne d’une chaîne sont les suivants :

  • Allongement de la chaîne : cela peut être mesuré en vérifiant le décalage de distribution, mesuré en degrés par rapport à son axe initial.
  • Bruit anormal : Si la chaîne est détendue, vous entendrez un bruit anormal pendant la conduite. Cela peut apparaître comme un cliquetis ou plus discordant que le bruit de chaîne habituel.
  • Perte de matière sur la chaîne : il s'agit d'une usure due à l’abrasion, la perte de particules fines peut interférer avec l'enroulement de la chaîne.
  • Perte de puissance du moteur : Il est plus difficile de pousser le moteur lors de l'accélération.

En général, tout problème de démarrage, de diminution des performances ou un problème de combustion peut indiquer qu'une chaîne de distribution doit être remplacée. Si elle est détendue, elle doit également être remplacée ou au moins retendue si cela est possible.

Quand la chaîne de distribution doit-elle être remplacée ?

Bien qu'il n'y ait pas de cycle de remplacement pour une chaîne de distribution, contrairement à une courroie, elle nécessite un certain entretien pour prolonger la durée de vie du véhicule. La chaîne de distribution doit donc être en permanence baignée d'huile. Il est donc nécessaire de s'assurer de la bonne lubrification du véhicule, de la qualité et de la propreté de l'huile. La vidange d’huile doit être faite régulièrement, pendant la période d’entretien annuel ou tous les 20 000 km. Dans le cas contraire, vous prendrez le risque de voir la chaîne de distribution s'user prématurément.

Il peut également y avoir une casse de la chaîne de distribution, qui devra être changée. Il s’agirait d’une véritable catastrophe pour votre moteur qui pourrait casser, car la chaîne synchronise le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe à injection. Les chaînes de distribution endommagées sont généralement très rares. Ceci est souvent le résultat de dommages dus à des défauts, des accidents ou d'autres composants du moteur qui n'ont pas été réparés à temps.

Si la chaîne de distribution est usée ou endommagée, vous n'avez d'autre choix que de la remplacer. En effet, elle joue un rôle important dans le fonctionnement de votre moteur. Sans cela, la soupape ne peut plus s'ouvrir et se fermer correctement, perturbant la combustion qui maintient la voiture en mouvement. De plus, si vous attendez trop longtemps, la chaîne peut casser.

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