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Carter d'huile et pièces de montage (Lubrification)

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Rôle du carter d’huile

Situé dans la zone inférieure du moteur de la voiture, le carter d’huile fait office de récipient pour l’huile moteur qui sert ensuite de lubrifiant pour les organes du moteur. Afin d’assurer sa solidité, il peut être conçu dans des matériaux tels que l’aluminium, la tôle ou plus récemment le plastique. Cependant, il est plus courant de trouver des carters en acier.
Situé sous le vilebrequin, il va récupérer l'huile qui passe avant par la pompe à huile et le filtre à huile afin de filtrer et retenir toutes les éventuelles impuretés présentes dans l'huile du moteur.

À l’heure actuelle, on dénombre deux sortes de carters d’huiles sur les modèles de véhicule :

  • Carter d'huile humide : L’huile moteur usagée y est stockée. Moins soumis aux pannes que le carter d’huile sec, c’est le modèle le plus courant. Par ailleurs, il offre un meilleur contrôle du niveau de l'huile moteur.
  • Carter d'huile sec : L’huile moteur n’est pas stockée, cette dernière étant aspirée par une pompe de récupération avant de l’envoyer dans une bâche à huile ou cuve de réserve. Disposant d’un radiateur, il assure un refroidissement de l’huile de manière plus efficace. Ce type de carter se retrouve sur les voitures haut de gamme ou sportives.

Un carter d’huile n’est pas souvent remplacé. C'est plutôt le joint de carter qui demande une attention particulière. Toutefois, certaines situations exigent de remplacer totalement le carter.

Symptômes d'un carter d'huile endommagé

Connu pour être d’une extrême résistance, le carter d’huile peut s’user, s’abîmer et ne plus remplir ses fonctions.

Les symptômes suivants doivent immédiatement vous alerter :

  • Carter détérioré : Le carter est déformé, cassé ou présente des marques de chocs. Il y a des fissures provoquant des écoulements de l’huile moteur usée.
  • Bouchon de vidange coincé : Dans le cas d’un carter d'huile sec, l’état des vis de purge et du bouchon de la bâche à huile doit être vérifié.
  • Filetage du bouchon de vidange détérioré : Il faut changer intégralement le carter d’huile s’il n'est plus possible d'effectuer la vidange de l'huile moteur.

Si vous constatez des fuites d'huile moteur sous le véhicule, le problème provient certainement du joint et non du carter d'huile en lui-même. Avec une perte d’étanchéité, de l’huile moteur peut alors s’écouler. Si seulement le joint de carter d'huile est usé, il est possible de procéder à son changement par vos propres moyens.

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