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Filtre à huile (Filtre)

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Rôle du filtre à huile

En plus de retenir les impuretés, le filtre à huile s’assure qu’il y ait un bon débit d’huile afin que le véhicule et le moteur fonctionnent correctement. En agissant directement sur le bloc-moteur, le filtre à huile contribue à lui fournir une alimentation saine en huile moteur. Cela augmente sa longévité et évite son encrassement.

Une huile moteur mal filtrée perd de son pouvoir lubrifiant et donc de son efficacité. Le moteur risque de s’abîmer et de se dégrader prématurément. Par ailleurs, un filtre à huile sain permet de faire des économies de carburant, ce qui n’est pas négligeable.

Les différentes sortes de filtres à huile

Il y a 2 types de filtres à huile :

Le filtre à huile sous forme d’un bloc unique est le plus courant. Ce bloc se compose d’une cartouche métallique fixée sur le moteur, dans laquelle on insère la cartouche filtrante. En cas de remplacement, il faut tout changer.

Le filtre à huile peut également prendre la forme d’un cylindre, appelé la cloche. La cartouche se place à l’intérieur. Il suffit ensuite de changer cette cartouche. Le papier en forme d’accordéon permet de filtrer l’huile en retenant les impuretés.

Délais pour changer le filtre à huile

Lors de chaque vidange, il faut changer le filtre à huile. En moyenne, les vidanges s’effectuent annuellement et tous les 15 000 kilomètres pour un véhicule diesel ou tous les 10 000 kilomètres pour une voiture à essence.

L’entretien du filtre à huile est crucial et ne doit pas être pris à la légère. Un filtre à huile inefficace, parce que trop encrassé, ne filtre plus l’huile, encrasse le moteur et peut provoquer sa casse.

Changer un filtre à huile : mode d’emploi

Dans un premier temps, il faut drainer le moteur de son huile lors du remplacement de votre filtre à huile. Prendre des rampes ou un cric pour soulever le véhicule.
Fluidifier l’huile en faisant tourner le moteur pendant 3 minutes, avant de couper le contact.

Afin que l’air pénètre dans le moteur et que l’huile s’écoule, retirer le bouchon du réservoir d’huile. Le carter d’huile se situe sous la voiture : il suffit de dévisser un peu le bouchon de vidange, de mettre un réservoir afin de récolter l’huile, avant d’enlever complètement le bouchon. Le filtre à huile va pouvoir être changé.

Le filtre à huile se trouve sur le bloc moteur. Lorsque l’écoulement de l’huile est terminé, il faut dévisser l’ancien filtre à l’aide d’une clé pour que ce soit plus facile.
Un joint en caoutchouc se situe entre le bloc moteur et le filtre à huile. Ce joint doit être retiré, car le nouveau filtre pourrait ne pas se fermer correctement et provoquer une fuite.

Prendre le filtre à huile neuf et mettre de l’huile sur le joint. Cette action facilite la mise en place et assure une bonne adhésion.

En vissant le nouveau filtre, il faut veiller à ne pas abîmer le filtrage. Les instructions sur la boîte vous donneront de précieuses informations.

Enfin, le bouchon au niveau du carter d’huile doit être revissé. Versez l’huile dans le réservoir puis mettez le contact pour démarrer le véhicule. Pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite, effectuer un petit trajet.

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