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Galet tendeur de la courroie (Commande à courroie)

Rôle d’un galet tendeur de distribution

Le galet tendeur de courroie de distribution a pour rôle de maintenir la tension sur la courroie. Fabriquée en caoutchouc, la courroie de distribution passe à travers et par-dessus de multiples engrenages et poulies. Au fil du temps, en raison de la chaleur et de son obsolescence, il est possible que la courroie se détende et se desserre. Le tendeur est là pour l’ajuster et la maintenir tendue.

Pour la courroie de distribution, il y a deux types de galets :

  • À réglage manuel : Ils se composent de 4 éléments (une poulie, un tendeur, un ressort et une base). Ils sont intéressants en termes de tarifs.
  • À réglage automatique avec un vérin ou un ressort : Ils se composent soit d’un vérin hydraulique soit d’un ressort, assurant une tension stable sans variation. Ils sont néanmoins plus onéreux.

Les galets automatiques sont les plus fréquents. Il est essentiel que la courroie soit bien réglée. Si elle est trop ou pas assez tendue, vous allez constater des dysfonctionnements, qui engendreront des pannes. Mal réglée, une courroie n’est pas à même d’alimenter en énergie l'ensemble des éléments de votre voiture.

Signes d’usure d’un galet tendeur de distribution

Défectueux ou usé, un tendeur de courroie de distribution va entraîner un certain nombre de signes d’alerte.

  • Bruit étrange : Entendre un couinement, un cliquetis ou un grincement. Si le galet tendeur ou le tendeur tombe en panne, il y a une perte de tension qui va provoquer ces bruits suspects. Ils proviennent généralement des poulies ou de la courroie. Lorsque le galet tendeur n’est plus du tout en état de fonctionner, cela va provoquer un grincement ou un crissement.
  • Claquement vif : La courroie n’est plus tendue sous l’action du tendeur, alors elle va se détacher et risquer de heurter d’autres pièces à l'intérieur du carter de distribution, voire le carter selon la gravité. C’est ce qui va engendrer un cliquetis ou un claquement.
  • Voyant allumé : Si le voyant de vérification du moteur s’allume, cela peut signifier que la courroie de distribution est détendue. Toutefois, le bruit doit déjà vous alerter de prime abord.

L’allumage du témoin de vérification du moteur signale un problème de calage des soupapes. Si la courroie n’est pas correctement serrée, le calage des soupapes peut être désynchronisé.

Quand faut-il changer les galets tendeurs ?

La durée de vie des galets tendeurs est assez limitée. Comme le vilebrequin et la poulie, et selon leur état d’usure, il faut prévoir un changement des galets tous les 100 000 km voire 150 000 km.
Le démontage de la courroie de distribution est inclus dans le changement d'un galet tendeur. Aussi, il est conseillé de choisir un kit complet de changement de courroie de distribution.

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