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Pompe à injection/pompe à haute pression

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Rôle de la pompe à injection

Inventée à la fin du XIXe siècle par Rudolf Diesel, la première pompe à injection a par la suite été améliorée par Robert Bosh dans les années 1920, en mettant au point une pompe à injection qui assure des rotations moteur supérieures. À l'origine, seuls les moteurs Diesel pouvaient être équipés d’une pompe à injection.

La pompe à injection a été généralisée sur tous les moteurs, même les moteurs essence, par les nouvelles normes antipollution. Le carburateur a alors été remplacé. Selon les moteurs, il existe divers types de pompe à injection.

De manière générale, elle est à haute pression sur les véhicules actuels. Un calculateur gère les injecteurs afin que la pulvérisation soit plus homogène.

Mettre le carburant sous pression dans le but d’alimenter les injecteurs, tel est le rôle de la pompe à injection. Le carburant est envoyé par la pompe à carburant depuis le réservoir jusqu'à la pompe à injection. Cette dernière va le doser correctement, pour que les injecteurs le diffusent.

Symptômes d’une pompe à injection HS

La pompe à injection n’a pas de périodicité de remplacement, il ne s’agit pas d’une pièce d’usure et doit normalement durer toute la vie du moteur. Toutefois, des impuretés peuvent l’endommager si le filtre n’est pas remplacé ou s’il n’assure plus son rôle.

Les signes d'une pompe à injection usée sont les suivants :

  • Des à-coups lors de l'accélération
  • Perte de puissance du moteur et baisse de rendement
  • Des fumées noires au niveau de l'échappement
  • Allumage du voyant moteur
  • Démarrage difficile ou impossible
  • Odeur de carburant au sein de l'habitacle
  • Voiture qui cale souvent
  • Lorsque le contact est coupé, le moteur ne s’arrête pas

La panne d’une pompe à injection va entraîner le dérèglement de la pression du carburant fourni aux injecteurs ainsi que le dosage. Les injecteurs ne reçoivent donc pas la bonne quantité de carburant. La voiture n’avance plus normalement, le mélange air/carburant n’est pas correct et la combustion n’est pas optimale.

Quand la pompe à injection doit-elle être changée ?

En principe, il n’est pas nécessaire de changer la pompe à injecteur, qui n’est pas une pièce d'usure. Toutefois, l’eau et les impuretés peuvent endommager la pompe. Le filtre à carburant est là pour s’assurer que les particules n’arrivent pas jusqu'à la pompe.

Si la pompe venait à tomber en panne, il est impératif de la remplacer rapidement, car la combustion ne se fera plus et les injecteurs vont s’abîmer prématurément.

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