Rôle du câble d’embrayage
Inclus dans le kit d’embrayage, le câble d’embrayage est constitué d'un câble en métal inséré à l'intérieur d'une gaine. Lorsque vous conduisez, son rôle consiste à pouvoir changer de vitesses.
Le câble d’embrayage relie la pédale d’embrayage à la fourchette. De ce fait, sous l’action du pied sur la pédale, la butée d’embrayage sera tirée et va appuyer sur le disque d’embrayage : c’est ce que l’on appelle le débrayage.
Il est possible de changer de vitesses sans faire craquer la boîte de vitesses grâce au câble d'embrayage. Selon les modèles de voitures, on distingue deux sortes de câbles d’embrayage : le câble d'embrayage automatique à jeu constant et le câble d'embrayage à réglage manuel.
Le câble d'embrayage à réglage manuel
La garde d’embrayage doit être bien réglée, afin que la butée d’embrayage n’entre pas constamment en contact avec le disque d'embrayage.
Pour la régler, il faut jouer sur l’écrou de réglage en le vissant ou le dévissant, afin de varier la longueur du câble d'embrayage. À chaque révision, le réglage de la garde d'embrayage est vérifié.
Le câble d'embrayage automatique à jeu constant
Il y a désormais des câbles pourvus d’un système de cliquet à ressort afin que le réglage de la garde du câble d'embrayage soit plus simple. En appuyant sur la pédale d’embrayage, le cliquet se bloque au cran suivant dans le but de conserver la garde prévue.
Symptômes d'un câble d'embrayage abîmé
C’est la pédale d’embrayage qui vous indiquera si le câble d’embrayage est usé. En effet, si la pédale est difficile à actionner, cela signifie que le câble d'embrayage est grippé. Par contre, si la pédale s’enfonce jusqu'au plancher, cela veut dire que le câble d'embrayage est rompu.
Aussi, dès que vous rencontrez ces pannes ou symptômes, n’hésitez pas à faire réviser votre câble d’embrayage, car son usure impactera d’autres problèmes beaucoup plus coûteux notamment sur le kit d’embrayage, la butée d’embrayage ou la fourchette.
Quand faut-il changer un câble d’embrayage ?
Un câble d’embrayage est censé durer environ 200 000 km, mais il peut lâcher bien avant. Deux problèmes majeurs sont à noter au niveau du câble d'embrayage : la casse et le grippage.
Panne largement répandue, la casse du câble d'embrayage devient courante. Avec un câble rompu, le changement de vitesse et donc le débrayage deviennent impossibles. Le remplacement du câble est la seule option possible, que ce soit par un garagiste ou par vos propres moyens.
À défaut de se casser, le câble peut aussi se gripper. Ce grippage se fera de manière progressive à cause des infiltrations d’eau ou de l'usure de la gaine. Il vaut mieux ne pas attendre que le câble soit trop grippé et le nettoyer régulièrement avec un dégrippant et le graisser.