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Carrosserie pour Opel

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La carrosserie

Destinée à protéger ses occupants et ses pièces mécaniques, la carrosserie désigne l'enveloppe extérieure d'un véhicule. C'est aussi un élément de design.
Le mot « carrosserie » provient du mot « carrosse » qui lui-même désigne un type de calèche. Les premières carrosseries étaient réalisées par assemblage de planches de bois sur des montants. Plus tard, les constructeurs automobiles ont utilisé des tôles embouties.

Aujourd'hui, les carrosseries de la plupart des voitures particulières sont constituées de plaques d'acier. Cependant, les matériaux peuvent varier pour réduire significativement le poids du véhicule tout en conservant ou en améliorant ses capacités d'absorption des chocs (aluminium, fibre de verre, fibre de carbone, etc.), notamment sur les voitures de course et les supercars.

L'objectif principal de la carrosserie est de protéger les occupants tout en assurant leur confort et leur sécurité. Afin de vérifier la résistance structurelle de la carrosserie en cas de collision, la voiture doit subir un crash test.
En plus d'être l'élément structurel de la voiture, la carrosserie est également un élément esthétique chargé de véhiculer l'image de marque du constructeur. Par conséquent, chaque modèle a sa propre conception de corps et parfois sa propre couleur.

Les principales pièces de carrosserie sont :

  • Les pare-chocs avant/arrière : les pare-chocs sont obligatoires à l'avant et à l'arrière de la carrosserie. Ils sont indispensables pour protéger au maximum les organes internes de la voiture et assurer votre sécurité dans l'habitacle.
  • La calandre : dans l'industrie automobile, les calandres recouvrent les ouvertures de la carrosserie pour laisser entrer l'air. La plupart des véhicules ont une calandre à l'avant du capot pour protéger le radiateur et le moteur.
  • Le rétroviseur : un rétroviseur est un dispositif composé de miroirs réglables que l'on trouve aujourd'hui sur presque tous les véhicules à moteur. Ce dispositif permet au conducteur du véhicule d'observer l'environnement qu'il ne voit pas en conduite normale, à savoir derrière lui (rétroviseur central) et sur le côté (rétroviseur extérieur).
  • Bas de caisse : le terme « bas de caisse » fait référence à la partie de la carrosserie située sous le véhicule, entre les roues au plus proches du sol.
  • Porte : une porte est un dispositif d'ouverture et de fermeture qui permet aux passagers d'entrer et de sortir de l'habitacle d'un véhicule.
  • Capot : Le capot est un élément situé à l'avant de la carrosserie de la voiture. Il recouvre et protège le moteur lorsqu'il est à l'avant, et il recouvre et protège le coffre lorsque le moteur est à l'arrière.

Comment entretenir la carrosserie de votre voiture et la garder comme neuve ?

Première option :
Les rouleaux sont la solution la plus simple et la plus pratique, mais sont loin d'être un remède universel pour ceux qui sont plus exigeants sur les finitions.

Deuxième option :
Nettoyage haute pression. Ce type de nettoyage est très efficace pour décoller les boues tenaces, notamment autour des passages de roue, des bas de caisse et des soubassements. Soyez prudent avec la carrosserie : la force de la pulvérisation peut endommager votre peinture et si vous pulvérisez trop près à haute pression, cela peut aggraver les petits débris existants.

Troisième option :
Un seau d'eau, de bons produits et accessoires, une bonne technique et une bonne quantité d'huile de coude : c'est la formule qui donne les meilleurs résultats.

Mouillez d'abord votre véhicule. L'application du shampooing doit se faire zone par zone de haut en bas. Il faut donc commencer par le toit. S'il fait chaud et que la voiture est lavée à la lumière directe du soleil, le shampooing ne doit pas être exposé longtemps au corps, sinon il se dessèche et produire un halo disgracieux. Dans ce cas, vous devez rincer rapidement la zone actuelle avant de shampouiner la suivante.

Après avoir soigneusement rincé et séché la carrosserie, assurez-vous de bien la sécher avec un chiffon en microfibre pour éliminer en profondeur toute petite quantité d'humidité qui aurait pu rester autour du corps.

Vous devez savoir que pendant le processus de lavage, une fine couche de calcaire se dépose sur votre voiture, et le calcaire provient de l'eau de lavage. Le petit secret pour faire briller votre voiture est d’appliquer une cire protectrice afin d'enlever cette couche de calcaire, mais aussi de préserver votre vernis jusqu'au prochain lavage.

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