A quoi sert la barre de connexion ?
La barre de connexion est un ensemble de pièces mécaniques reliant la biellette de barre stabilisatrice et la rotule de direction. La biellette stabilisatrice est un outil de fixation mécanique qui applique une pression sur l'essieu pour maintenir la liaison avec le sol, tandis que la rotule de direction est un composant mécanique qui interagit directement avec la rotation des roues et réduit les chocs pendant la conduite. L’assemblage des deux pièces forme la barre de direction.
La barre de connexion et les embouts de direction font partie intégrante de la direction d'une voiture moderne. Le rôle de la barre de direction est de transmettre au moyeu la force nécessaire pour faire tourner la roue dans une certaine direction et selon un angle précis.
La barre de connexion est unique à chaque modèle. L’action de la barre de direction est liée à la stabilité et à la rotation des roues autour de l’axe vertical et à au mouvement d’arrêt lors de la conduite. Elle régule le mouvement de rotation du véhicule lors d'un virage, dans un rond-point ou dans une pente.
Pour assurer la sécurité du véhicule et une bonne adhérence des pneus, la barre de connexion rééquilibre la pression autour de l'axe vertical des roues grâce à des ressorts anti-roulis et la barre-dévers, empêchant ainsi le déclin du véhicule lorsque la route est inclinée.
Quels sont les symptômes d'une barre de connexion défaillante ?
Plusieurs signes indiquent que votre barre de connexion est usée :
- Une usure des amortisseurs
- Des vibrations dans le volant
- Des bruits de cliquetis dans les virages
Quand la barre de connexion doit-elle être remplacée ?
Lorsque l'une des pièces reliées à la biellette de stabilisation ou à la rotule de direction tombe en panne, la barre de connexion doit être remplacée. Il en est de même lorsque la barre anti-dévers est endommagée.