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Système d'Injection

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Quel est le rôle de l'injection ?

Le système d'injection a été inventé par Rudolf Diesel à la fin du 19ème siècle. La Mercedes 300 SL a été la première automobile à être équipée d'un système d'injection sur toute sa gamme.
Le rôle du système d'injection du moteur est d'alimenter la chambre de combustion en carburant. Comme son nom l'indique, il injecte de l'essence ou du diesel.

L'injection joue donc un rôle fondamental dans la combustion. Les injecteurs, indispensables pour les moteurs diesel, remplacent progressivement les carburateurs des moteurs à essence en raison de leur grande précision. Un meilleur contrôle de la combustion est possible grâce au contrôle de la pression du carburant injecté, ce qui permet par la même occasion une réduction des émissions polluantes.

Il est bon de savoir que l'injection de carburant des véhicules essence et diesel, qu'elle soit mécanique ou électronique, n'est pas exactement la même.

Quelle est la différence entre un système à injection directe et un système à injection indirecte ?

Les moteurs à injection directe

L'injection directe est aujourd'hui le système le plus répandu sur les automobiles. Il s'agit d'un dispositif qui améliore les performances du véhicule tout en réduisant la consommation de carburant et en limitant les émissions polluantes. Que le moteur fonctionne à l'essence ou au diesel, le comportement de l'injection directe est similaire, la seule différence est le bruit du moteur qui sera plus fort sur les moteurs diesel.

Les moteurs à injection indirecte

Contrairement à l'injection directe, l'injection indirecte ne fonctionne pas de la même manière sur les moteurs diesel et essence. Pour des raisons environnementales, ce système n'est plus utilisé sur les véhicules neufs.

Pour les moteurs diesel à injection indirecte, les injecteurs se trouvent derrière la soupape d'admission. Les moteurs diesel n’ont pas de bougies de préchauffage. En effet, la précombustion et la combustion sont produites dans la chambre de précombustion et la chambre de combustion, où le carburant diesel est injecté puis mélangé à de l'air chauffé à 400 degrés.

En revanche, dans les moteurs à essence à injection indirecte, les injecteurs sont situés au niveau de la tubulure d’admission.
Au moment de l’ouverture de la soupape d'admission, l'air et le carburant se mélangent.

L'injection directe à rampe commune, à quoi ça sert ?

Un système d'injection traditionnel se compose d'une pompe et de plusieurs injecteurs. La pompe envoie du carburant sous pression aux injecteurs.

Une rampe commune est un dispositif présent dans certains moteurs entre la pompe et les injecteurs. Le carburant ne s'écoule pas directement de la pompe à l'injecteur, mais à travers une seule rampe avant d'atteindre les injecteurs.

L’injection directe à rampe commune a pour objectif d'augmenter la pression du carburant et de la maintenir même à haut régime.

Les avantages de l'injection directe à rampe commune sont une consommation de carburant réduite, un meilleur contrôle des émissions polluantes, une meilleure efficacité du moteur et des performances améliorées.

Quels sont les symptômes d'un système d'injection défaillant ?

  • Perte de puissance moteur
  • Surconsommation de carburant
  • Épaisse fumée au niveau de l’échappement
  • Difficulté à démarrer le véhicule
  • À-coups lors de l'accélération
  • Fuite de carburant sous la voiture

Quand le système de perfusion doit-il être nettoyé ?

Au fil du temps, le système d'injection de votre voiture deviendra obstrué et inefficace. En roulant dans la circulation urbaine, ou en roulant très peu, les injecteurs ont tendance à s'user plus rapidement.

Il est possible de rouler plus de 300 000 km sans soucis, mais il est recommandé de nettoyer le circuit d'injection tous les 40 000 km. Un entretien régulier prolonge la durée de vie des injecteurs et réduit la consommation de carburant et les émissions nocives.

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