Quelle est la fonction du roulement de roue ?
Permettant à la roue de tourner avec le moyeu, les roulements de roue sont montés dans le demi-train de roues. Facilitant ainsi le mouvement des roues, il élimine les résistances et limite les frottements.
Spécifiquement conçus pour résister aux frottements, aux chocs et aux fortes variations de température, les roulements de roue sont divisés en 3 éléments principaux :
- La bague externe qui est montée sur le moyeu de la roue et possède un chemin de roulement pour recevoir les billes
- La bague interne qui est également fixée au moyeu, mais à travers l'arbre principal de l'essieu
- Les billes de roulement qui ont pour rôle est d'assurer la rotation de l'anneau et donc des roues du véhicule. Leur revêtement en plastique les maintient ensemble afin qu'elles puissent pivoter tout en conservant leur position d'origine
- Roulements à billes : comme mentionné ci-dessus, ce sont les types les plus courants. Ils sont efficaces et résistants dans le temps
- Roulements à rouleaux : Les billes sont remplacées par des rouleaux pour pouvoir supporter des charges plus lourdes pour des véhicules plus lourds et plus gros
- Roulements coniques : ils se distinguent des autres modèles par leur grande rigidité, ce qui les rend plus résistants aux charges lourdes
Quels sont les signes d'usure des roulements de roue ?
Plusieurs symptômes peuvent indiquer que vos roulements de roue sont usés :
- Un bruit de frottement se fait entendre : il se fait entendre lorsque vous roulez, car les roulements de roue ne sont plus en mesure de limiter le frottement
- De fortes vibrations : si les roulements de roue tombent en panne, cela peut provoquer beaucoup de vibrations et de bruit
- Un bourdonnement faible des roues : la résistance n'est plus garantie, ce bourdonnement peut être plus ou moins accentué selon les situations
Comment puis-je savoir quel roulement de roue est défectueux ?
Si vous voulez savoir exactement quel roulement de roue est défectueux, il vous faudra écouter attentivement lorsque vous conduisez la voiture. Vous serez en mesure d'identifier si le bruit vient de l'avant ou de l'arrière, et il sera plus important dans les virages.
Selon le côté du virage (gauche ou droite), vous serez déjà en mesure de savoir quelle partie du véhicule est affectée par le roulement de roue défectueux. Par exemple, si vous entendez un frottement ou un bourdonnement lorsque vous tournez à droite, le roulement gauche est affecté. Et inversement lorsque vous tournez à gauche, c’est le roulement droit qui est affecté.
N'attendez pas pour remplacer le roulement de roue à l'origine du problème, car il peut endommager le train de roues au niveau du moyeu et de la fusée.
Quand les roulements de roue doivent-ils être remplacés ?
Dans des conditions normales d'utilisation, les roulements de roue ont une durée de vie initiale d'au moins 100 000 km. Cependant, des chocs répétés (accidents, collisions avec la chaussée, etc.) peuvent affecter la durée de vie des roulements en réduisant ses performances.
Contrairement aux pneus, les roulements de roue peuvent être remplacés un par un.