Informations supplémentaires sur Étrier de Frein
Quelle est la fonction de l'étrier de frein ?
Conçu pour ralentir la roue en appliquant une pression sur les plaquettes de frein pour serrer les plaquettes contre le disque, l’étrier de frein est un composant mécanique auto-intégré dans le système de freinage.
L'étrier de frein se compose des pièces suivantes :
- Le maître-cylindre qui applique la pression sur le disque de frein
- Le corps de l'étrier
- L’emplacement des plaquettes de frein
Pour générer une décélération, le système de freinage est activé par la pédale de frein, et les pistons agissent sous la pression du liquide de frein. Ensuite, ils appliquent un mouvement qui leur permet d'appuyer contre le disque. C'est grâce à ce mouvement que le véhicule peut ralentir ou s'arrêter selon l'intensité de la pression.
Quels sont les différents types d'étriers de frein ?
Il existe plusieurs types d'étriers de frein :
- Les étriers fixes : Principalement utilisés dans les voitures récentes et performantes. Les pistons sont situés de chaque côté du disque. Ils fournissent une pression constante sur les plaquettes de frein.
- Les étriers flottants : C'est les plus courants, car ils sont généralement moins chers à produire. Ici, seule la plaquette intérieure est sous pression du piston. Les plaquettes de frein extérieures sont pressurisées par un mécanisme coulissant.
- Les étriers à anneaux : Deux pistons composent ces étriers. L'un consiste à enfoncer la plaquette de frein, tandis que le deuxième la fait glisser à l’extérieur du disque de frein.
- Les étriers coulissants : Ils se composent de clips auquel les plaquettes de frein sont fixées. La pression exercée par le piston est absorbée par le système de coulissement.
Son bon fonctionnement garantissant une force de freinage parfaite, l'étrier de frein de voiture est indispensable dans le système de freinage. Par conséquent, son état est important pour la sécurité.
Quels sont les symptômes d'étriers de frein usés ?
Contrairement aux plaquettes et aux disques qui doivent être remplacés périodiquement et dont l'épaisseur doit être contrôlée, les étriers de frein ne sont pas vraiment des pièces d'usure. Dans tous les cas, ils ne sont pas soumis à des changements réguliers. Les étriers de frein, en revanche, pourraient laisser échapper du liquide de frein ou se gripper, ce qui bien entendu se révélerait dangereux pour vous comme pour le reste des usagers de la route.
Dans un tel cas, ils doivent être remplacés dans les plus brefs délais, car il est évidemment dangereux de rouler avec des étriers de frein grippés ou endommagés.
Voici les symptômes d'un étrier de frein défectueux :
- Des vibrations lors du freinage
- La voiture tire d’un côté
- Des grincements lors du freinage
- Une fuite du liquide de frein
- L’Impression que les freins sont continuellement grippés
- Une odeur de caoutchouc brûlé
Si les étriers de frein sont grippés, vous aurez l'impression que votre voiture freine en permanence. De plus, comme le piston ne se rétracte pas, il laisse une traînée sur la roue, ce qui fait que la voiture tire de ce côté. Enfin, les plaquettes frottent constamment les disques de frein, dès lors, ils chauffent et dégagent ainsi une odeur de brûlé.
Cependant, l'usure du joint d'étrier peut causer d'autres problèmes. Il est, en effet, possible que le liquide de frein fuie et les étriers ne peuvent ainsi plus être correctement pressurisés, ce qui réduit drastiquement l'efficacité du freinage.
Quand les étriers de frein doivent-ils être remplacés ?
Les étriers de frein défectueux doivent être remplacés immédiatement. Pour ce faire, vous pouvez acheter un kit de réparation d'étrier de frein, qui comprend des joints, des pistons et des ressorts. Mais selon la nature de la panne, le corps de l'étrier lui-même peut devoir être remplacé.