Quand changer l'huile de sa boîte de vitesses ?
Il est recommandé de faire une vidange périodique de son huile de boîte de vitesses. La vidange se fait tous les deux ans environ, ou tous les 50 000 kilomètres. Mais consultez le carnet d'entretien de votre voiture pour connaître les recommandations de votre constructeur, qui seront adaptées à votre véhicule, notamment pour une voiture automatique dont la périodicité de vidange est très variable.
N'hésitez pas à faire le niveau de l'huile de boîte de vitesses de temps à autre pour vérifier l'absence de fuite.
À quoi sert la boîte de vitesses ?
L'huile de transmission est essentielle au fonctionnement de la boîte de vitesse. La fonction principale de l'huile de transmission est de lubrifier les composants de la transmission et du mécanisme de transmission (roulements, engrenages, arbres, etc.). C'est pourquoi l’huile de la boîte de vitesses doit être remplacée régulièrement.
L'huile de transmission n'est pas une huile conventionnelle. Elle doit en effet être nettoyante et résister à la vitesse et à la pression pour ne pas casser le film d'huile. Enfin, afin de rester efficace, votre liquide de transmission doit être capable de supporter les changements de température.
Quelle huile de boîte de vitesse choisir ?
Pour choisir un liquide de transmission, vous devez connaître le type de transmission de votre véhicule. Il existe donc 2 grandes familles de fluides de transmission :
Les huiles pour transmissions mécaniques (manuelles et automatiques) sont particulièrement épaisses, car adaptées à leurs engrenages. Elles s'appellent EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 et EP 75W/140.
Prenons l'exemple de l'huile SAE EP 75W80 GL5 pour interpréter son nom :
- SAE (Society of Automotive Engineers) : il s'agit d'une norme américaine de classification des huiles moteur en fonction de leur indice de viscosité.
- EP signifie pression extrême.
- 75W : Le chiffre avant W (hiver) indique la viscosité à froid. Plus la valeur est petite, plus l'huile est fluide lorsqu'elle est froide.
- 80 : Après W, c'est la viscosité thermique. Plus la valeur est élevée, plus la fluidité à chaud est faible.
- GL5 identifie la qualité de l'huile et sa destination. Les valeurs vont du GL1 au GL5, le GL5 étant la dernière évolution pour s'adapter aux contraintes et aux exigences des moteurs modernes.
Il y a une distinction entre les huiles minérales (naturelles) et les huiles synthétiques (de laboratoire).
La première est simplement du pétrole brut raffiné, la seconde huile subit davantage de transformations (distillation, purification, enrichissement avec des additifs, etc.). En conséquence, elle protège mieux la boîte de l'usure et améliore son efficacité.
Le liquide de transmission automatique, connu sous le nom d'ATF Dexron (Automatic Fluid Transmission), a été développé par General Motors et est particulièrement adapté aux besoins des transmissions automatiques.
En effet, la fluidité de cette huile à basse température est très importante, elle contient de nombreux additifs (anti-oxydation, anti-stress, anti-usure, anti-mousse, etc.) et est de couleur rouge.
Ainsi, pour choisir un liquide de transmission, vous devez d'abord acheter la bonne huile pour votre boîte de vitesse. Bien qu’elles soient plus chères, les huiles synthétiques sont généralement plus bénéfiques.
Chaque huile est adaptée à la transmission en fonction de la fluidité de l'huile qui lui est nécessaire. Nous vous recommandons ainsi de veiller à respecter les recommandations du constructeur automobile et de respecter les instructions du manuel d'entretien de votre véhicule.