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Courroie de distribution/ tension/guidage

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Un des éléments les plus indispensables de votre voiture est la courroie de distribution. Sans elle, vous ne pourrez pas faire avancer votre véhicule. En effet, la courroie de distribution a pour rôle de synchroniser les différentes pièces d’un moteur. Elle établit le lien entre le vilebrequin, l’arbre à cames, la pompe à injection et la pompe à eau.

La fonction de la courroie de distribution est également d’assurer une synchronisation optimale entre les pistons et les soupapes afin que le mouvement soit exécuté au millimètre près et qu’il n’y ait pas de choc entre les deux pièces au sein des cylindres. Si un choc devait avoir lieu entre les pistons et les soupapes, cela aurait de lourdes conséquences sur le moteur.

La courroie de distribution est une pièce qui doit être changée tous les 100 000 à 150 000 km environ. En fonction du modèle et de la marque de votre voiture, les préconisations du constructeur peuvent changer. Il est donc préférable de se fier au carnet d’entretien de votre voiture ou de demander conseil au constructeur afin de connaître le kilométrage exact auquel changer la courroie de distribution de votre véhicule.

Il est possible que vous deviez changer votre courroie de distribution avant les préconisations de votre constructeur notamment si des pièces du moteur sont défectueuses et que cela entraîne une usure prématurée de la courroie de distribution de votre véhicule. À titre d’exemple, cela peut être le cas si vous relevez une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement, ou encore si les galets tendeurs présentent des signes d’usure.

Comme la plupart des personnes, vous vous demandez quelle est la différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution. Tout d’abord, une petite précision, sachez que tous les véhicules mis en circulation avant 1990 sont équipés de chaîne de distribution.

La chaîne de distribution a la réputation de durer dans le temps et d’être plus résistante qu’une courroie de distribution. Cependant, sa robustesse en fait également son principal défaut, étant plus lourde (dû à sa composition en métal), la chaîne de distribution est plus bruyante et consomme plus de carburant.

Quant à la courroie de distribution, elle est réalisée en caoutchouc, ce qui lui permet d’être bien plus légère et moins gourmande en carburant. L’inconvénient principal de la courroie de distribution est sa durée de vie limitée, vous devrez la remplacer tous les 100 000 à 150 000 km ou selon la préconisation du constructeur.

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