La poulie de vilebrequin : de quoi s’agit-il ?
Également nommé poulie damper, la poulie de vilebrequin fait partie du kit d’accessoire. Elle entraîne la courroie d’alternateur ou courroie d’accessoire. Cette dernière entraîne alors des pièces telles que l’alternateur, le compresseur de climatisation et la pompe de direction assistée.
La fonction de la poulie de vilebrequin est similaire à celle du volant moteur bi-masse. Le rôle de la poulie de vilebrequin consiste à absorber les vibrations qui sont générées par le fonctionnement des accessoires. Son nom vient de l’endroit où elle se situe, à l'extrémité du vilebrequin.
La poulie de vilebrequin est une poulie multigorges. Elle se compose de diverses parties :
- L’empreinte : Une partie métallique à plus permettant d’accueillir la courroie d’accessoire
- Un moyeu en fonte ou en acier qui est fixé au vilebrequin
- Un anneau en plastique assurant une séparation entre les deux éléments précédents
Avec ces composants, la poulie de vilebrequin joue un véritable rôle d’amortisseur au niveau des vibrations du vilebrequin, mais aussi des accessoires. Grâce à elle, la durée de vie du kit d'accessoire et des organes qu'il entraîne est rallongée.
La poulie de vilebrequin : son rôle
Jouant un rôle d’amortisseur, la poulie damper ou poulie de vilebrequin se situe au bout de ce dernier. Elle fait partie intégrante du kit d’accessoire entraînant des pièces telles que : le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée, l’alternateur et quelquefois la pompe à eau.
La courroie d’accessoire est entraînée par la poulie de vilebrequin, elle-même tournant à l’aide du vilebrequin. Le kit d’accessoire et le vilebrequin créent des vibrations et des à-coups pendant leur fonctionnement. La poulie de vilebrequin a pour rôle de les amortir, et permet également à la courroie d’alternateur d’assurer le bon fonctionnement des divers accessoires entraînés avec elle.
Pour faire simple, la poulie de vilebrequin ne saurait se résumer à une simple poulie. Cette pièce est fondamentale dans le fonctionnement du moteur thermique d’un véhicule.
Poulie de vilebrequin hors service : les signes
Il faut savoir qu’une poulie de vilebrequin ne nécessite pas d’entretien particulier. Pour assurer sa longévité, il suffit de conduire de manière souple, sans changer brutalement de régime. Cette pièce est souvent changée en même temps que la courroie d’accessoire ou de distribution.
,Mais un dysfonctionnement de la poulie de vilebrequin peut être provoqué par l’usure. Une poulie de vilebrequin HS est facilement reconnaissable avec les signes suivants :
- Vibrations inhabituelles du volant
- Voyant de la batterie qui reste allumé
- Voyant de la climatisation qui reste allumé
- Voyant de température qui reste allumé
- Bruits inhabituels au niveau du moteur (comme des claquements)
- Fumée venant du moteur
Lorsqu’elle tourne, une poulie de vilebrequin HS fait parfois du bruit, alors qu’une poulie saine n’en produit pas. Pour résumer, toute vibration inhabituelle, tout bruit anormal lors de la mise en marche d’un accessoire (direction assistée, climatisation) ou bruit étrange au démarrage, sont autant de signes indiquant que la poulie de vilebrequin est possiblement usée.
Il devient alors crucial d’effectuer son remplacement. En effet, une poulie de vilebrequin défectueuse aura des conséquences importantes, identiques à celles d’une courroie de distribution totalement HS. En cas de casse, les débris vont endommager d’autres pièces comme le kit d’accessoire, le kit de distribution ou les soupapes et pistons du véhicule.