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Catalyseur pour Mercedes-Benz Sprinter 3-t Autobus/Autocar...

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Mercedes-Benz Sprinter 3-t 316 CDI 4x4 (903.672, 903.673)
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13 résultats
  • Côté d'assemblage Avant
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec pièces d'assemblage
  • Type de catalyseur Pour véhicules avec catalyseur
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 3, Euro 4
  • Numéro OEM 9014903219
560,86 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de montage
  • Numéro tecdoc du moteur OM 612.981
  • Nº de châssis jusqu'à R 337 626, R337626
  • Type de catalyseur Avec catalyseur diesel (cat. oxi)
  • Empattement à partir de [mm] 3000 Mm
  • Empattement jusque [mm] 4025 Mm
  • Modèle type 316CDI (4x4)
  • Type de motricité Traction intégrale
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 3
  • Similaire à
  • Avec autorisation ece/abe
  • Longueur [mm] 2120 Mm
  • Numéro OEM 901 490 18 19, 901 490 28 19, A 901 490 18 19 ...
617,09 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière
  • Nº de châssis jusqu'à >R337626
  • Correspondant au normes ce / cee
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Longueur [mm] 2120 Mm
  • Poids [kg] 14,5 Kg
  • Numéro OEM 9014901819, 9014902819
388,07 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière, Avant
  • Nº de châssis jusqu'à >R337626
  • Système d'échappement Pour tuyau d'échappement
  • Nº de série 28.0064
  • Numéro OEM 8310783, 9014901819, 901490181970 ...
475,26 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Code moteur 612981
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 3 (D3)
  • Numéro OEM 9014903219
295,62 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec collier
  • Article supplémentaire (référence) 145-918
  • Numéro OEM 9014901819, 9014902819, 9014902919 ...
37,07 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Nº de châssis jusqu'à >R337626
  • Correspondant au normes ce / cee
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Longueur [mm] 930 Mm
  • Poids [kg] 4,4 Kg
  • Numéro OEM 9014902519
259,55 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Nº de châssis jusqu'à >R337626
  • Système d'échappement Pour tuyau d'échappement
  • Nº de série 28.0067
  • Numéro OEM 90133335, 90133336, 9014902519 ...
512,57 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Type de catalyseur Pour véhicules avec catalyseur
  • Système d'échappement Pour tuyau d'échappement
  • Nº de série 28.0092
  • Numéro OEM 90133335, 90133336, 9014902519 ...
582,24 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Arrière
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de montage
  • Numéro tecdoc du moteur OM 612.981
  • Type de catalyseur Avec catalyseur diesel (cat. oxi)
  • Nº de châssis à partir de R337627, R 337 627
  • Empattement [mm] 3000 Mm, 3550 Mm, 4025 Mm
  • Année jusqu'à 200602
  • Empattement à partir de [mm] 3000 Mm
  • Empattement jusque [mm] 4025 Mm
  • Modèle type 316CDI (4x4)
  • Type de motricité Traction intégrale
  • Solution de réparation
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 3
  • Similaire à
  • Avec autorisation ece/abe
  • Numéro OEM 901 490 29 19, A 901 490 29 19
418,18 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Version d'équipement KAT, 414023, 414024
  • Système d'échappement Pour tuyau d'échappement
  • Nº de série 12.0019
  • Numéro OEM 2195308, 46519726, 7751669 ...
222,96 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec colliers
  • Numéro tecdoc du moteur OM 612.981
  • Code moteur 612.981, OM 612.981
  • Type de catalyseur Pour véhicules avec catalyseur
  • Numéro OEM 901.490.26.19, A901.490.26.19, 901.490.27.19 ...
24,38 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Centre
  • Numéro tecdoc du moteur OM 612.981
  • Nº de châssis jusqu'à R 337 626
  • Type de catalyseur Avec catalyseur diesel (cat. oxi)
  • Empattement [mm] 3000 Mm, 3550 Mm, 4025 Mm
  • Nº de châssis à partir de R 337 627
  • Empattement à partir de [mm] 3000 Mm
  • Empattement jusque [mm] 4025 Mm
  • Modèle type 316CDI (4x4)
  • Type de motricité Traction intégrale
  • Solution de réparation
  • D'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
  • Longueur [mm] 670 Mm
  • Numéro OEM 901 490 28 19, 901 490 29 19, A 901 490 28 19 ...
74,23 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle du catalyseur

Suite à la question écologique dans les débats publics, c’est au début des années 90 que le catalyseur a vu le jour. L’objectif est d’assurer la réduction de quantité de polluants qui sont émis par un véhicule, et de transformer en gaz purifiés ou inertes des gaz toxiques. Sur les voitures datant d’après 1994, ce catalyseur est devenu obligatoire.

Le catalyseur porte également le nom de pot catalytique. Il est couplé au filtre à particules (FAP) sur les moteurs diesel, afin d’éliminer les particules non transformées par le catalyseur. Sur les moteurs diesel, il y a une complémentarité entre les deux.

Les voitures diesel sont pourvues d’un pot catalytique à 2 voies. Ce qui signifie que les hydrocarbures et le monoxyde de carbone sont transformés en eau et dioxyde de carbone. Mais le catalyseur est souvent couplé avec le filtre à particules afin de faire disparaître les oxydes d’azote. On comprend donc pourquoi le filtre à particules et le catalyseur sont placés au même endroit, au niveau de la ligne d’échappement à la sortie du moteur.

Pour rendre moins toxiques les particules présentes dans les gaz émis, le catalyseur repose sur diverses transformations chimiques : c’est ce qu’on appelle la catalyse. Une plaque, qui se trouve dans une chambre en acier inoxydable, en forme de nid d’abeille, va ainsi filtrer les molécules.

Le pot catalytique se compose de 3 voies pour les moteurs essence. Les hydrocarbures sont transformés en eau et dioxyde de carbone, les oxydes d’azote en dioxyde de carbone et en diazote, puis le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone.

Une température élevée, supérieure à 400 °C, est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du catalyseur. Sinon, il lui est impossible de transformer les gaz d'échappement polluants en émissions moins nocives. Sur les petits trajets, il ne peut pas monter en puissance et n’est donc pas efficace.

Symptômes d’un catalyseur HS

Même si le catalyseur a une longue durée de vie, il lui arrive de tomber en panne. La suie l’obstrue en s’accumulant. Un encrassage ou une défaillance du catalyseur est facilement décelable avec certains signes.

Voici les principaux signaux qui vous alertent d'une défaillance :

  • Perte de puissance du moteur
  • Calages répétitifs du moteur
  • Étouffement au niveau du moteur
  • Difficulté du moteur à monter dans les tours
  • Surconsommation de carburant

Quand faut-il changer son catalyseur ?

En principe, il est possible de rouler avec le pot catalytique entre 100 000 km et 150 000 km. Mais cette durée n’est pas fixe et cela dépend surtout d’autres problèmes mécaniques et de vos habitudes de conduite.

De nos jours, les catalyseurs ont une importante longévité. Toutefois, il faut veiller à bien l’entretenir, afin de respecter les normes en vigueur au niveau de la pollution.

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