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Filtre à particules pour Audi A3 Sportback (8VA, 8VF) 2.0...

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Audi A3 2.0 TDI
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10 résultats
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec pièces d'assemblage
  • Numéro tecdoc du moteur DBGA
  • Modèle type 8VA/8VF
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro5/Euro6
  • Consulter instructions/montage
  • Qualité Cordierite
  • Lettre distinctive 91
  • Longueur [mm] 400 Mm
  • Poids [kg] 8,6 Kg
  • Numéro OEM 04L131648HX, 04L131648GX
2 029,93 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur CRBC
  • Version courte
  • Matériel Cordiérite
  • Correspondant au normes ce / cee
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 5
  • Longueur [mm] 250 Mm
  • Poids [kg] 4,2 Kg
  • Numéro OEM 04L131602EX, 04L131601HX, 04L131673CX ...
351,60 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Matériel Cordiérite
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 6
  • Poids [kg] 7,8 Kg
  • Longueur [mm] 350 Mm
  • Numéro OEM 04L131601KX, 04L131601QX, 04L131602FX ...
1 332,78 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de montage
  • Système d'échappement Avec catalyseur intégré
  • Matériel Carbure de silicium
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro5/Euro6
  • Consulter instructions/montage
  • Similaire à
  • Avec autorisation ece/abe
  • Longueur [mm] 425 Mm
  • Numéro OEM 04L 131 601 KX, 04L 131 602 FX, 04L 131 606 NX ...
1 836,22 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de montage
  • Système d'échappement Avec catalyseur intégré
  • Matériel Cordiérite
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro5/Euro6
  • Consulter instructions/montage
  • Similaire à
  • Avec autorisation ece/abe
  • Longueur [mm] 425 Mm
  • Numéro OEM 04L 131 601 KX, 04L 131 602 FX, 04L 131 606 NX ...
1 689,60 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de montage
  • Numéro tecdoc du moteur CRBC, CRLB
  • Année jusqu'à 201505
  • Séparation des bloques
  • Année à partir de 201505
  • Système d'échappement Avec catalyseur intégré
  • Matériel Cordiérite
  • Avec autorisation ece/abe
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro5/Euro6
  • Consulter instructions/montage
  • Similaire à
  • Longueur [mm] 425 Mm
  • Numéro OEM 04L 131 648 SX, 04L 131 669 JX, 04L 131 606 EX ...
1 689,60 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur CRBC
  • Version courte
  • Matériel Carbure de silicium
  • Correspondant au normes ce / cee
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 5
  • Longueur [mm] 250 Mm
  • Poids [kg] 5,1 Kg
  • Numéro OEM 04L131602EX, 04L131601HX, 04L131673CX ...
622,19 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec pièces d'assemblage
  • Numéro tecdoc du moteur CRLB
  • Année à partir de 201410
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, Boîte automatique à 6 vitesses
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 6
  • Nombre de portes 5
  • Matériel Carbure de silicium
  • Type de catalyseur Avec catalyseur à accumulation de NOx
  • Numéro OEM 04L131606SX, 04L131648RX, 04L131648SX ...
1 233,00 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
21,59 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur CRBC
  • Version longue
  • Matériel Cordiérite
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec OBD
  • Correspondant au normes ce / cee
  • Norme concernant les gaz d'échappement Euro 5
  • Longueur [mm] 350 Mm
  • Poids [kg] 8,1 Kg
  • Numéro OEM 04L131602EX, 04L131601HX, 04L131673CX ...
602,80 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
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Rôle du filtre à particules ?

Également nommé FAP, le filtre à particules fait partie de l’ensemble des filtres du véhicule. Il a pour objectif de filtrer les particules polluantes qui sont rejetées lors de la combustion par le moteur, avant même qu’elles ne sortent de l’échappement.

Présent principalement sur les moteurs diesel, le filtre à particules est installé également sur les voitures essence depuis 2016. Il se situe après la sortie moteur, sur la ligne d’échappement de la voiture.

Près de 99 % des particules polluantes sont filtrées par le FAP. Deux étapes sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du filtre à particules :

Phase 1 : La filtration, ou collecte des particules

Le filtre à particules, durant cette phase, va collecter les rejets polluants qui sont produits par le moteur. Les particules stockées dans le filtre vont créer une couche de suie, appelée la calamine. Cette dernière va impacter et réduire les performances du moteur.

Phase 2 : La régénération

La seconde étape va pallier ce problème avec la régénération. Les dépôts de suie accumulés lors de la filtration sont éliminés, il s’agit en quelque sorte du nettoyage automatique du filtre à particules.
La température de votre ligne d’échappement est augmentée sous l’action du moteur, cela permet de brûler les particules de manière naturelle. Des capteurs placés aux extrémités du filtre permettent de détecter si le filtre est encrassé, sale ou bouché.
Grâce à ces capteurs, le moteur est informé de l’état du filtre et fait monter en température les gaz d’échappement afin d’éliminer les particules. Un nouveau cycle peut alors démarrer.
L’usage d’un additif dans le carburant est également possible, afin de baisser la température à laquelle les particules sont brûlées. De ce fait, la combustion aura un cycle plus court. Toutefois, il ne faut pas oublier de recharger l’additif régulièrement.

Symptômes d’un filtre à particules bouché ou HS

Certains signes vous donnent une idée de l’état de votre filtre à particules :

  • Perte de puissance du moteur
  • Moteur qui s’étouffe ou cale
  • Fumées noires à la sortie de l’échappement
  • Surconsommation de carburant

Quand faut-il changer le filtre à particules ?

Censé durer toute la vie du véhicule, le filtre à particules peut s’user selon la fréquence des trajets, vos habitudes de conduite, l’environnement, etc.

Une accumulation de calamine encrasse le filtre à particules à force de fonctionner. Si vous n’effectuez pas assez de longs trajets, notamment sur autoroute, la suie ne sera pas brûlée et va boucher votre FAP. Pour le nettoyer, il faut procéder à un décalaminage ou rouler à haut régime, avec un additif spécial.

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