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Fourchette de débrayage

Rôle de la fourchette d’embrayage

Pièce du système d’embrayage, la fourchette d'embrayage se compose de plusieurs éléments qui vont transmettre à la boîte de vitesses la rotation du moteur dans un premier temps, puis aux roues par le biais de la transmission.

Pour ce faire, l’embrayage est constitué d’un mécanisme, d’un disque, d’une butée ainsi que d’un ensemble nommé kit d'embrayage. Ces 3 éléments se trouvent proches du volant moteur, auquel le vilebrequin va transmettre l'énergie rotatrice du moteur.

Lorsque le volant moteur presse le disque d’embrayage, on appelle cela l’embrayage. La rotation du moteur est transmise par les pièces. À l’inverse, lorsque le volant moteur se désaccouple du disque, il s’agit du débrayage.

C’est le conducteur lui-même qui commande les actions d'accouplement et de désaccouplement en agissant sur la pédale d'embrayage. Mais le rôle de la fourchette d’embrayage s’apparente à un levier qui actionne la butée. Cette dernière entraîne alors le disque et le mécanisme pour les séparer ou les coller au volant moteur.

Dans le système d’embrayage, on inclut donc la fourchette d’embrayage. Elle œuvre avec le couple émetteur-récepteur d'embrayage, lui-même mis sous pression par la pédale d’embrayage actionnée, ce qui permet alors d’entraîner la fourchette.

Il y a d’abord transmission de la pression sur la pédale au cylindre émetteur, soit de manière pneumatique ou hydraulique, c’est-à-dire avec du liquide de frein. Ensuite, il va la faire passer au cylindre récepteur, puis la fourchette d’embrayage sera actionnée par la tige de poussée, avant de déplacer la butée.

Selon le modèle d’embrayage, ce système peut varier. Il y a des embrayages qui ne sont pas équipés de fourchette, mais d’une butée hydraulique. Elle jouera alors le rôle de récepteur d'embrayage. De même, selon le système en place, tiré ou poussé, l’action sur la fourchette d’embrayage sera différente.

Symptômes d'une fourchette d'embrayage usée

De manière générale, lorsqu’une fourchette d’embrayage est abîmée, il est fort probable que la butée le soit également. Il est en effet difficile pour la butée de marcher correctement si la fourchette n’assure pas sa fonction de manière optimale.

Les problèmes suivants devraient d’ailleurs vous alerter :

  • Moteur en marche, vous entendez un bruit de grelot
  • Débrayage avec des à-coups
  • Pédale d'embrayage dure, molle ou avec vibrations
  • Passage des vitesses difficile
  • Démarrage compliqué

Il est possible que la fourchette d’embrayage soit HS si vous rencontrez ces situations. Il est recommandé de vérifier l’ensemble de l’embrayage. Si la butée et la fourchette sont à remplacer, il faudra également changer le reste du kit d'embrayage.

Quand faut-il changer la fourchette d'embrayage ?

La fourchette d'embrayage doit être remplacée au même moment que le kit et le câble d’embrayage. Un embrayage neuf impose des contraintes importantes, ce qui provoquerait la casse d’une fourchette d’embrayage déjà usée.

Aussi, par mesure de précaution, il est conseillé de remplacer la fourchette d’embrayage et le kit en même temps. Une vérification s’impose afin de vérifier qu’elle ne soit ni fissurée ni déformée. Et ne pas hésiter à la remplacer si besoin.

Même si la durée de vie varie selon l’usage que l’on en fait, les habitudes de conduite et le modèle, le kit d’embrayage doit être remplacé tous les 150 000 kilomètres environ. En ville ou si votre conduite est sportive, l’embrayage sera davantage sollicité et s’usera plus rapidement.

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