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Boîte de vitesses manuelle pour Seat Altea XL (5P5, 5P8) 2.0 TFSI...

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Seat Altea XL 2.0 TFSI
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26,29 €
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  • Côté d'assemblage Supérieur
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Numéro OEM 1K0199868C, 1K0199868P, 1K0199868Q ...
16,34 €
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  • Côté d'assemblage Arrière
  • Type d'entraînement Transmission à double embrayage 6 vitesses
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Poids [kg] 0,7388 Kg
  • Numéro OEM 1K0 199 855 AE, 1K0 199 855 AN, 1K0 199 855 BB ...
20,42 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Côté d'assemblage Avant gauche
  • Pour numéro pr 0EN
  • Type de suspension Support hydraulique
  • Poids [kg] 1,883 Kg
  • Numéro OEM 3C0 199 555 R, 3C0199555R
68,00 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Couleur Gris
  • Diamètre intérieur [mm] 12 Mm
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Couleur du cadre Argent
  • Précision de mesure +/- [mm] 2 Mm
  • Numéro OEM 1P0711113AJ
20,41 €
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24,91 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Côté d'assemblage Inférieur
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Pour numéro pr 0EN
  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Numéro OEM 1K0 199 555 Q, 1K0199555Q, 1K0 199 555 AQ ...
56,39 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Valeur spécifique de dureté shore a du corps de base 50
  • Poids [g] 1950 G
  • Numéro OEM 1K0 199 555 AT, 1K0 199 555 Q, 1K0 199 555 R ...
54,89 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Matériel Caoutchouc/métal
  • Poids [kg] 1,835 Kg
  • Numéro OEM 1K0199555Q, 1K0 199 555 R, 1K0 199 555 Q ...
141,18 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
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  • Diamètre intérieur [mm] 12 Mm
  • Nombre de vitesses 6 vitesses
  • Couleur Gris foncé
  • Matériel Cuir
  • Précision de mesure +/- [mm] 2 Mm
  • Numéro OEM 1P0711113AJ
25,54 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Matériel Caoutchouc/métal
  • Valeur spécifique de dureté shore a du corps de base 45
  • Poids [g] 1800 G
  • Numéro OEM 1K0 199 555Q
36,22 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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6,43 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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18,30 €
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  • Côté d'assemblage Avant gauche
  • Pour numéro pr 0EN
  • Type de suspension Support hydraulique
  • Poids [kg] 1,8 Kg
  • Numéro OEM 3C0 199 555 AA
63,28 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Numéro OEM 085311431C, 085311431J
13,32 €
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16,97 €
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  • Type de suspension Support métal-caoutchouc
  • Numéro OEM 1K0199855BB, 1K0 199 855 BB, 1K0 199 855BB ...
18,35 €
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Fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle

Le rôle de la boîte de vitesses d’un véhicule est la transmission aux roues de la rotation et de la puissance du moteur. On peut distinguer deux sortes de boîtes de vitesses : la boîte manuelle et la boîte automatique.

La boîte de vitesses manuelle fonctionne en s’appuyant sur différents éléments :

  • L'embrayage : Il va transmettre l'énergie de rotation du moteur à la boîte de vitesses par le biais du volant moteur
  • Le levier de vitesses : Il est utile pour passer les rapports
  • La tringlerie
  • Les arbres
  • Les pignons, ou engrenages

L'arbre primaire et l'arbre secondaire, ou arbre de sortie de boîte, constituent la boîte de vitesses manuelle. Ces arbres portent ensuite des pistons qui vont eux-mêmes former des engrenages. Les engrenages offrent alors plusieurs rapports.

Le pignon doit être solidarisé à l'arbre secondaire. En actionnant le levier de vitesses, le baladeur qui accouple le pignon à l'arbre est entraîné grâce à ses dents. Les dents sont aussi appelées des crabots.

Le fonctionnement de la boîte de vitesses est étroitement lié à l'embrayage. La boîte de vitesses transmet l’énergie à l’embrayage par le biais de sa pignonerie.

Pour qu’il soit possible de passer les vitesses, l’objectif de l'embrayage est de dissocier la boîte de vitesses du moteur. En appuyant sur la pédale d’embrayage, vous allez débrayer et donc séparer les éléments de l'embrayage. L’action du levier de vitesses est rendue possible pour changer de rapport.

La transmission est le système formé par l’embrayage, le différentiel qui se trouve sur l'arbre de sortie de la boîte de vitesses et la boîte de vitesses. C'est grâce à ce système que la puissance du moteur peut parvenir aux roues motrices afin d’entraîner le véhicule.

Symptômes d'une boîte de vitesses manuelle HS ?

Plusieurs causes sont possibles si votre boîte de vitesses manuelle montre des signes de faiblesse. Si vous rencontrez les symptômes suivants, c’est que la boîte de vitesses est vraisemblablement HS :

  • Passage des vitesses difficile : le système manque de lubrification, l'huile de boîte de vitesses n'est plus visqueuse.
  • Les vitesses craquent : l’huile n’est pas assez fluide.
  • Les vitesses sautent : c’est souvent la conséquence d'une fuite d'huile de boîte de vitesses. Cette situation est risquée, car la vitesse n’est plus maintenue par votre boîte de vitesses.
  • Perte de puissance lors du démarrage : le démarrage est de plus en plus long. Il peut s’agit d’un manque d’huile ou d’une fuite.
  • Bruit suspect : les roulements situés au bout des axes de la boîte sont usés, ce qui peut causer un bruit de ronflement sourd.

Comment choisir entre une boîte de vitesses automatique ou manuelle ?

Il est conseillé de choisir selon vos préférences. Même si la boîte de vitesses automatique offre un confort indéniable, certains automobilistes vont préférer une boîte manuelle.

L’environnement de conduite doit également être pris en compte. La boîte automatique est bien plus agréable et confortable lorsque l’on se trouve en ville et dans les embouteillages.

Toutefois, le coût d’entretien d’une boîte de vitesses manuelle est moindre, car il n’y a pas de périodicité d’entretien particulière, mises à part quelques exceptions. La réparation est également moins onéreuse. Enfin, la consommation de carburant est moins importante ce qui permet également de faire des économies en carburant.

Différence entre une boîte de vitesses manuelle et automatique

La principale différence entre une boîte de vitesses automatique et une boîte de vitesses manuelle est qu’elle ne nécessite pas de passer soi-même les rapports. Un véhicule automatique ne possède pas d'embrayage.

La boîte de vitesses manuelle a besoin des engrenages pour fonctionner, alors que la boîte automatique fonctionne à l’aide des trains épicycloïdaux et d’un convertisseur de couple hydraulique. Le rapport idéal est décidé automatiquement par le système.

Moins onéreuse à l’achat et demandant peu d’entretien, la boîte de vitesses manuelle permet de consommer moins de carburant (de 5 à 15 % de moins). La principale contrainte réside dans la conduite, surtout lorsque l’on se retrouve coincé dans les embouteillages.

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