Votre panier est vide.

Boîte de vitesse automatique pour Audi Q8 (4MN, 4MT) SQ8 quattro...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Audi Q8 SQ8 quattro
Effacer le véhicule

Choisir un type de pièce

14 résultats
  • Type d'entraînement Pour boîte automatique 8 vitesses
  • Type de motricité Traction intégrale
  • Type de boîte de vitesses 0D5, AL552
  • Numéro OEM 0D5 321 465
37,78 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Pour boîte automatique 8 vitesses
  • Type de motricité Traction intégrale
  • Type de boîte de vitesses 0D5, AL552
  • Numéro OEM 0D5 398 010
92,74 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 7 L
  • Article complémentaire/info complémentaire Contient un kit complet de vidange d’huile
  • Id transmission TXG
  • Type d'entraînement Transmission automatique à 8 vitesses
  • Kit de réparation alternative 1104.298.052
  • Qualité ZF LifeGuardFluid 8
  • Numéro OEM 0D6 398 359 A, PAB 398 047 03
356,39 €
50,91 € par litre
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Capacité [litres] 7 L
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec accessoires
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec quantité d'huile pour vidange d'huile standard
  • Intervalle de changement recommandé [années] 5 Années
  • Intervalle de changement recommandé [km] 80000 Km
  • Unité quantitative Jeu
  • Type d'entraînement Transmission automatique à 8 vitesses
  • Type de boîte de vitesses 0D5, 0D7
  • D'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
  • Numéro OEM 0D5 398 009 B, 0D5 398 009 A, 0D5 398 009 B kit1 ...
357,04 €
51,01 € par litre
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans huile
  • Id transmission TXG
  • Type d'entraînement Transmission automatique à 8 vitesses
  • Kit de réparation alternative 1104.298.055
  • Recommandation du fabricant huile ZF LifeguardFluid 8
  • Article supplémentaire (référence) S671.090.310, S671.090.311, S671.090.312
  • Numéro OEM 0D6 398 359 A, PAB 398 004, PAB 398 047 03 ...
141,02 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Capacité [litres] 7 L
  • Article complémentaire/info complémentaire Contient un kit complet de vidange d’huile
  • Id transmission TXG
  • Type d'entraînement Transmission automatique à 8 vitesses
  • Kit de réparation alternative 1104.298.054
  • Qualité ZF LifeGuardFluid 8
  • Numéro OEM PAB 398 004, 0D6 398 359 A, PAB 398 047 03 ...
301,64 €
43,09 € par litre
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Capacité [litres] 11 L
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec accessoires
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec quantité d'huile pour rinçage à l'huile
  • Intervalle de changement recommandé [années] 5 Années
  • Intervalle de changement recommandé [km] 80000 Km
  • Unité quantitative Jeu
  • Type d'entraînement Transmission automatique à 8 vitesses
  • Type de boîte de vitesses 0D5, 0D7
  • D'autres articles nécessaires: cf. liste d'accessoires
  • Numéro OEM 0D5 398 009 B, 0D5 398 009 B kit2, 0D5 398 009 A ...
450,66 €
40,97 € par litre
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans huile
  • Id transmission TXG
  • Type d'entraînement Transmission automatique à 8 vitesses
  • Kit de réparation alternative 1104.298.053
  • Recommandation du fabricant huile ZF LifeguardFluid 8
  • Article supplémentaire (référence) S671.090.310, S671.090.311, S671.090.312
  • Numéro OEM 0D6 398 359 A, PAB 398 047 03
136,45 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Sans huile
  • Id transmission STX
  • Type d'entraînement Transmission automatique à 8 vitesses
  • Kit de réparation alternative 1104.298.051
  • Recommandation du fabricant huile ZF LifeguardFluid 8
  • Article supplémentaire (référence) S671.090.310, S671.090.311, S671.090.312
  • Numéro OEM 0D6 398 359
214,49 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Côté d'assemblage Gauche
  • Longueur de filet [mm] 213 Mm
  • Largeur de filet [mm] 80 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 43 Mm
  • Type d'entraînement Boîte automatique
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Fabriqué par MAHLE
  • Hauteur de l'emballage [cm] 12,5 Cm
  • Largeur de l'emballage [cm] 20,1 Cm
  • Longueur de l'emballage [cm] 36,6 Cm
  • Poids net [g] 1074 G
  • Numéro OEM 4M0317021G
186,44 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite, Avec filtre hydraulique intégré, Avec vis de vidange d'huile
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec kit de vis
  • Pour numéro oe 0D6398359
  • Type d'entraînement Transmission automatique à 8 vitesses
  • Numéro OEM 0D6398359, 0D6 398 359
176,98 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Capacité [litres] 7 L
  • Article complémentaire/info complémentaire Contient un kit complet de vidange d’huile
  • Id transmission STX
  • Type d'entraînement Transmission automatique à 8 vitesses
  • Kit de réparation alternative 1104.298.050
  • Qualité ZF LifeGuardFluid 8
  • Numéro OEM 0D6 398 359
295,57 €
42,22 € par litre
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Type d'entraînement Transmission automatique à 8 vitesses
  • Type de motricité Traction intégrale
  • Pour numéro oe 0D5 498 111
  • Type de boîte de vitesses AL552, AL952, 0D5, 0D6
  • Numéro OEM 0D5 498 111
69,54 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec filtre, Avec vis/boulons
  • Type d'entraînement Transmission automatique à 8 vitesses
  • Type de boîte de vitesses 8HP65A, AL552, 0D5, 0DY
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM 0D5 321 465, 0D5 398 009, 0D5 398 010 ...
186,30 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock

Boîte de vitesses automatique : fonctionnement

Pour les véhicules, il y a deux principaux types de transmission : la boîte de vitesses manuelle et la boîte de vitesses automatique.

Des différences sont à noter entre la boîte de vitesses manuelle et la boîte automatique. Au niveau du conducteur par exemple, le levier de vitesses n’est pas le même et il n’y a pas de pédale d’embrayage. On compte en général de 5 à 7 rapports pour les boîtes manuelles, et jusqu’à 10 vitesses pour les boîtes automatiques.

Un convertisseur de couple hydraulique remplit la fonction de l’embrayage à disque, qui patine et utilise un fluide afin de transmettre le couple moteur. Dans la pratique, les trains épicycloïdaux reliés permettent de passer les vitesses automatiquement, et ce par un contrôle électronique et hydraulique qui va décider quel est le rapport idéal.

Ce choix va s’opérer selon plusieurs critères : la disposition de la pédale d’accélérateur, mais aussi celle du sélecteur de vitesse (confort, sport, neige, marche arrière, normale, etc.), sans oublier la vitesse de circulation du véhicule et sa charge moteur. D’autres critères nettement plus précis rentrent en compte, mais ils sont moins importants.

Différentes boîtes de vitesses automatiques existent sur le marché :

  • Avec un simple embrayage : il s’agit d’une boîte de vitesses robotisée, n’étant plus installée sur les voitures neuves ou récentes
  • Avec un double embrayage : offrant de bien meilleures performances, elle a remplacé la boîte à simple embrayage au fil du temps
  • À convertisseur de couple : le convertisseur de couple hydraulique permet à l’embrayage de fonctionner correctement. Ce dernier patine et communique, à l’aide d’un fluide, le couple moteur. Les vitesses automatiques sont passées à l’aide des trains épicycloïdaux reliés entre eux par un contrôle hydraulique et électronique, qui va prendre l’initiative du rapport à choisir.
  • À variation continue : cette boîte de vitesses est principalement utilisée sur les voitures japonaises, les quads et les scooters

Boîte de vitesses automatique : combien de positions ?

S’il faut compter entre 5 et 7 rapports pour une boîte de vitesses manuelle, une boîte automatique peut être pourvue de jusqu'à 10 vitesses. Mais dans les faits, les vitesses se passant seules, la boîte de vitesses automatique n'a pas réellement 10 positions.
La boîte de vitesses automatique comporte en principe quatre positions principales :

  • P : il s’agit de la position parking, à l'arrêt en stationnement
  • N : c’est le le point mort, neutre
  • D : signifie drive en anglais, la marche avant habituelle
  • R : signifie reverse ou marche arrière

Selon le type de véhicules, il est possible de trouver d’autres positions comme la position S (sport), W (winter) et B pour brake signifiant « freiner », une sorte de frein moteur présent notamment sur les Toyota.

Boîte de vitesses automatique HS : symptômes

De manière générale, une boîte de vitesses automatique possède une longue durée de vie, identique à celle du véhicule. Il suffit de la vidanger de manière périodique. Cependant, des signes d’usure peuvent apparaître. Le confort de conduite sera donc fortement impacté. Par ailleurs, il peut être dangereux de conduire une voiture avec une boîte de vitesses HS, qu'il s’agisse d’un modèle automatique ou manuel.

Voici les principaux signes d'une boîte de vitesses automatique défectueuse :

  • Ralentissement du fonctionnement : le passage des vitesses est plus lent ou difficile.
  • Présence d’à-coups : importants au démarrage, ils peuvent aussi se faire sentir lors du trajet.
  • Des bruits inhabituels : il peut s’agir de crissements ou de grincements qui se manifestent dans l'habitacle.
  • Une soudaine odeur de brûlé : n’ayant pas assez d’huile, la boîte de vitesses subit un échauffement.
  • Une fuite d'huile : la boîte de vitesses n'est plus étanche et de l'huile s’écoule.

Quand faut-il faire la vidange d’une boîte de vitesses automatique ?

Une boîte de vitesses automatique doit en moyenne être vidangée tous les 2 ans ou tous les 25 000 à 50 000 kilomètres. Cette périodicité est assez variable et dépend d’autres critères : n’hésitez pas à consulter le carnet d'entretien du véhicule pour la vérifier.

Néanmoins, parmi les recommandations à suivre, il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement le niveau d'huile de la boîte de vitesses. L’huile assure une bonne lubrification des organes de la transmission. Une quantité importante est nécessaire pour leur bon fonctionnement.

Le contrôle du niveau d'huile d'une boîte de vitesses automatique s’effectue de la même manière qu’une boîte manuelle. Cette opération se fait à froid, puis il suffit d’ouvrir le bouchon de remplissage de l'huile, généralement situé à l'arrière du bloc moteur. Un bon niveau se trouve en haut, à peine en dessous du bouchon.

Continuer à naviguer sans accepter >
À propos des cookies et autres traceurs
AD Tyres (Distriauto.fr) et ses partenaires (Google, Hotjar, Microsoft) utilisent des témoins de connexion (cookies) et autres traceurs (webstorage) pour assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, réaliser des mesures statistiques et personnaliser ses campagnes publicitaires. Les cookies et autres traceurs stockés sur votre terminal sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Aussi, nous ne déposons aucun cookie ou autre traceur sans votre consentement libre et éclairé à l’exception de ceux indispensables pour le fonctionnement du site. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur la page cookies et autres traceurs. Vous pouvez choisir de continuer à naviguer sans accepter le dépôt de cookies ou autres traceurs. Le refus ne fait pas obstacle à l’accès aux services Distriauto.fr. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page cookies et autres traceurs.
Personnaliser les cookies
Une erreur s'est produite merci d'essayer à nouveau ou de nous contacter si le problème persiste.
LiveChat