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Arbre de transmission (Entraînement des roues) pour Mercedes-Benz Sprinter 3-t Autobus/Autocar...

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Mercedes-Benz Sprinter 3-t 311 CDI (903.671, 903.672)
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  • Épaisseur [mm] 10 Mm, 11 Mm
  • Diamètre intérieur [mm] 88 Mm
  • Diamètre extérieur [mm] 105 Mm
  • Poids [kg] 0,08 Kg
  • Numéro OEM A015 997 54 47, A015 997 79 47, A015 997 80 47 ...
11,71 €
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  • Numéro OEM 2E0 501 171 E, 2E0501171E, 2E0 501 171E ...
213,90 €
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  • Numéro OEM 2E0 501 172 F, 2E0501172F, A2E0501172F ...
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  • Numéro OEM 2E0 501 172 D, 2E0501172D, 2E0 501 172D ...
210,92 €
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  • Numéro OEM 906 350 39 10, A 906 350 39 10, 2E0 501 171 G ...
210,92 €
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  • Côté d'assemblage Essieu avant gauche, Essieu avant droit
  • Alésage-ø 10,3 Mm
  • Filetage M30x1,5
  • Denture extérieure, côté roue 26
  • Diamètre de la bague détanchéité [mm] 62 Mm
  • Nombre d'alésages 6
  • Cercle de percage -ø [mm] 94 Mm
  • Pièce neuve
  • Diamètre de la rotule côté roue [mm] 97,9 Mm
  • Diamètre de la rotule du côté boîte de vitesses [mm] 108 Mm
  • Longueur [mm] 626 Mm
  • Numéro OEM A 901 330 00 01
216,66 €
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Quelle est la fonction de l'arbre de transmission ?

Également appelé arbre à cardan ou encore cardan de transmission, l'arbre de transmission est le mécanisme qui transmet la rotation de la transmission du véhicule à l'essieu arrière afin de relier la boîte de vitesses aux roues de la voiture.

Sur le véhicule, ces deux mécanismes sont situés à des endroits très différents. C'est pourquoi l'arbre de transmission est constitué de nombreux éléments emboîtés.

L’arbre de transmission est situé sur toute la longueur du système d’échappement. Il est équipé de deux joints croisés minimum ainsi que de plusieurs nœuds avec un décalage des axes très faible. La position de l'arbre de transmission dépend du type de transmission du véhicule.

Voici les différentes configurations possibles :

  • Transmission aux roues avant (traction): deux cardans de transmission sont montés sur les deux roues avant. C'est le type de transmission le plus courant.
  • Transmission aux roues arrière (propulsion) : deux arbres de transmission sont montés sur les deux roues arrière.
  • Transmission aux quatre roues (intégrale ou 4 roues motrices): un arbre de cardan monté sur chacune des roues.

Comment fonctionnent les arbres à cardan ?

L’arbre de transmission se compose de plusieurs éléments qui assurent un fonctionnement correct.

  • Arbre central : Il est composé d’un tube d'acier creux, avec une fourche coulissante et une fourche à charnière.
  • Arbre intermédiaire : Présent dans les véhicules propulsion, il sert à éliminer les vibrations qui se produisent lorsque le véhicule se déplace à grande vitesse.
  • Barre transversale : Elle permet le transfert de rotation entre les fourches.
  • Soufflet de cardan : Il protège l’arbre des éléments externes tels que le sable, les roches ou d'autres contaminants. La deuxième fonction du soufflet de cardan est de collecter la graisse et de lubrifier l’articulation de l’arbre.
  • Joint(s) coulissant(s).
  • 1 joint de cardan avant et 1 joint de cardan arrière
  • Palier suspendu : Il stabilise la rotation de l'arbre intermédiaire.
  • Deux étriers.

De cette façon, l'arbre de transmission peut monter et descendre grâce à l'amortisseur pendant la conduite.

Quels sont les signes d'usure de l’arbre de transmission ?

Un arbre de transmission usé ou cassé peut être identifié par les signes suivants :

  • Bruit inhabituel : vous pouvez entendre un claquement ou un faible bruit lorsque le véhicule roule, en particulier pendant les phases d'accélération et de freinage.
  • Cognement répété : se produit lorsque vous tournez le volant.
  • Secousses : venant du moteur, cela se produit lors de longs trajets.
  • Graisse le long du cardan : Le soufflet n’est plus étanche.

Si vous êtes face à une de ces situations, il faut intervenir rapidement, car le cardan de transmission est très dangereux pour le véhicule s'il casse.

Quand faut-il remplacer l'arbre à cardan ?

Les arbres de transmission ont un cycle de remplacement. En moyenne, il doit être remplacé tous les 100 000 km. Avant d’en arriver au changement de l’arbre, il faut vérifier l’état des soufflets, le niveau d'huile de transmission et réaliser une vidange si nécessaire. Il est également recommandé de remplacer le joint SPI lors de cette opération.

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