Le terme capot a été utilisé pour la première fois en 1878 sur La Mancelle d’Amédée Bollée. Élément situé à l'avant de la carrosserie, il recouvre et protège le moteur lorsqu'il est à l'avant, et le coffre lorsque le moteur est à l'arrière.
Le capot peut être en tôle ou en polyester et fibre de verre ou en fibre de carbone sur les véhicules sportifs. Afin de limiter les émissions sonores du moteur du véhicule, des éléments en matériau isolant peuvent être installés à l'intérieur du capot.
Étant le premier élément à se déformer en cas de chute ou d'accident, il est composé de plusieurs pièces soudées entre elles plutôt que d'un seul élément. Cela permet notamment de minimiser sa déformation lors de chocs violents. Par conséquent, il protège le moteur, la batterie et tous les autres composants situés en dessous.
Ainsi pour accéder à ces éléments, il faut ouvrir le capot de la voiture et le bloquer avec une tige métallique. Parfois des vérins de capot sont installés.
Selon le modèle et la marque, on peut trouver 3 dispositifs d'ouverture différents tels que :
- Système d'accès à clé : cette solution est destinée aux modèles plus anciens et nécessite l'insertion de la clé dans la serrure à l'avant du véhicule.
- Un mécanisme externe : placé sur le capot, c'est un appareil rarement utilisé.
- Tirette dans l'habitacle : du côté conducteur, généralement au-dessus des pédales du véhicule.