L'histoire du pare-brise
Produite en 1874, la Randolph est la première voiture équipée d’un pare-brise. Depuis 1899, les voitures avec pare-brise sont de plus en plus commercialisées.
Si à leurs débuts ils étaient plats et montés à l'aide d'une « ficelle » entre les lèvres du joint, dans les années 1950, des courbes pouvaient être créées par bombage pour améliorer l'aérodynamisme du véhicule (Panhard Dyna Z, etc.).
Afin de réduire les risques de blessures en cas d'accident, ils sont en verre feuilleté depuis 1983 et sont souvent collés. Le premier modèle avec un pare-brise feuilleté était le Volvo PV444 en 1944. La lunette arrière est exemptée de cette obligation et peut être réalisée en verre trempé, moins onéreux.
Conséquences d'un choc contre le pare-brise
Même en roulant tranquillement, recevoir un projectile ou conduire sur des routes endommagées aboutit facilement à un impact plus ou moins important sur le pare-brise.
En effet, en plus de gêner votre visibilité, notamment les jours de pluie, un impact sur le pare-brise peut se fissurer rapidement. Tout changement brusque de température, tout passage sur un nid-de-poule ou un ralentisseur peut provoquer des fissures, c’est pourquoi en cas de fissure, il est recommandé de réparer le pare-brise. Il faut savoir qu'une fois qu'un pare-brise casse, il ne peut plus être réparé et doit être remplacé.
Réparer le pare-brise ou le remplacer ?
Les problèmes surviennent lorsque votre pare-brise est endommagé. Si l'impact est dans le champ de vision du conducteur, le pare-brise devra obligatoirement être remplacé. Il en sera de même s’il est réellement fissuré. Vous devrez également remplacer le pare-brise si le point d'impact se trouve à moins de 2 cm du capteur de pluie ou à moins de 5 cm du bord.
Toutefois, si le diamètre de l'impact n'est pas supérieur au diamètre d'une pièce de 2 euros et que l'impact se situe ailleurs que dans les zones mentionnées ci-dessus, il pourra être réparé.