Dans un véhicule à transmission manuelle, la pédale de frein est située entre la pédale d'embrayage et la pédale d'accélérateur. Alors que dans un véhicule a transmission automatique, la pédale gauche est celle du frein et la pédale droite est celle de l'accélérateur.
La fonction de la pédale de frein est d'activer le système de freinage du véhicule. En appuyant sur la pédale de frein, le conducteur peut ralentir ou arrêter la voiture.
Une pression sur la pédale de frein active certaines pièces comme : l’étrier de frein, les plaquettes de frein et le disque de frein.
Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, cela active le cylindre qui est alimenté en liquide de frein. Lorsque la pression est appliquée, le liquide de frein exerce une pression sur les étriers, qui serrent les plaquettes contre les disques de frein.
Certains systèmes de freinage ont des freins à tambour au lieu de disques. Dans ce système, c'est le piston hydraulique qui presse les plaquettes de frein contre le tambour.