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Vis de Volant Moteur

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4.40171 DT SPARE PARTS
Réf. 4.40171
3,26 €
101891 AUGER
Réf. 101891
4,03 €
020.005-00A PE AUTOMOTIVE
Réf. 020.005-00A
7,04 €
170878 FEBI BILSTEIN
Réf. 170878
11,62 €
24602 FEBI BILSTEIN
Réf. 24602
11,71 €
117 243 TOPRAN
Réf. 117 243
11,33 €
208 861 TOPRAN
Réf. 208 861
11,11 €
01.11.074 TRUCKTEC AUTOMOTIVE
Réf. 01.11.074
11,05 €
07584 FEBI BILSTEIN
Réf. 07584
11,63 €
110 260 TOPRAN
Réf. 110 260
11,57 €
01197 FEBI BILSTEIN
Réf. 01197
11,90 €
180264 FEBI BILSTEIN
Réf. 180264
12,01 €
702 162 TOPRAN
Réf. 702 162
13,07 €
502 756 TOPRAN
Réf. 502 756
12,36 €

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Vis de Volant Moteur

Le volant moteur transmet l’énergie cinétique du vilebrequin à l’embrayage, assurant une rotation régulière et l’inertie nécessaire aux démarrages. Les vis de volant moteur, parfois appelées boulons de fixation du volant, ancrent fermement cette lourde pièce sur la bride du vilebrequin. Placées en périphérie du moyeu, elles travaillent en cisaillement et en traction : Fabriquées en acier à haute limite élastique, ces vis reçoivent un traitement thermique et un revêtement anticorrosion. Le constructeur impose un couple de serrage précis et, souvent, une procédure “angle + couple” pour exploiter l’élasticité contrôlée de la tige. Dans de nombreux moteurs modernes, les vis de volant moteur sont dites TTY (Torque To Yield) : elles se déforment légèrement à la première pose pour créer une précontrainte constante, gage de sécurité et de silence de fonctionnement.

Quand changer la pièce ?

La durée de vie théorique d’un jeu de vis de volant moteur suit celle du volant lui-même, soit 150 000 à 250 000 km dans un usage normal. Cependant, plusieurs facteurs peuvent écourter ce délai. Signes d’alerte : Contrôle périodique conseillé : à chaque remplacement d’embrayage, à 120 000 km ou tous les 8 ans si le véhicule roule peu.

Pourquoi changer ?

Remplacer des vis de volant moteur fatiguées ou réutilisées évite des conséquences coûteuses : En choisissant des Vis de Volant Moteur neuves, spécifiées par l’équipementier d’origine, et en respectant scrupuleusement le couple et l’angle de serrage, vous sécurisez la liaison la plus critique entre le moteur et la transmission. Cette simple précaution assure longévité, confort de conduite et préserve la valeur de votre véhicule.
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