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Huile Moteur

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Grade de viscosité SAE
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Spécification
Marques
Castrol GTX 5W-30 RN17 Castrol GTX 5W-30 RN17
Réf. 15F6E5
Castrol EDGE 10W-60 Castrol EDGE 10W-60
Réf. 1595CE
Mannol 7715 Longlife 504/507 5W-30 SCT - MANNOL Mannol 7715 Longlife 504/507 5W-30
Réf. MN7715-20
Castrol EDGE 5W-30 LL Castrol EDGE 5W-30 LL
Réf. 15668E
Mannol Energy 5W-30 SCT - MANNOL Mannol Energy 5W-30
Réf. MN7511-20
32947 FEBI BILSTEIN
Réf. 32947
32938 FEBI BILSTEIN
Réf. 32938
Mannol Racing+Ester 10W-60 SCT - MANNOL Mannol Racing+Ester 10W-60
Réf. MN7902-10
8100 X-POWER 10W-60  MOTUL 8100 X-POWER 10W-60 
Réf. 106143
MANNOL 7918 LEGEND ULTRA SCT - MANNOL MANNOL 7918 LEGEND ULTRA
Réf. MN7919-20
Castrol CRB Multi 15W-40 CI-4/E7 Castrol CRB Multi 15W-40 CI-4/E7
Réf. 15BA21
MANNOL 7908 ENERGY PREMIUM SCT - MANNOL MANNOL 7908 ENERGY PREMIUM
Réf. MN7909-20
FANFARO VSX 5W-40 SCT - MANNOL FANFARO VSX 5W-40
Réf. FF6702-20
Mannol Multi UTTO WB 101 SCT - MANNOL Mannol Multi UTTO WB 101
Réf. MN2701-20
8100 X-CLEAN EFE 5W-30 MOTUL 8100 X-CLEAN EFE 5W-30
Réf. 109456

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Informations supplémentaires sur Huile Moteur

Élément essentiel au bon fonctionnement du moteur, l’huile a pour fonction de le protéger de la corrosion, de diminuer sa température et de limiter les frottements entre les diverses pièces mécaniques afin de prolonger sa durée de vie. Il existe un vaste choix d’huiles sur le marché. Une huile spécifique correspond à chaque moteur, d’autres critères comme la viscosité et le type de motorisation doivent également être pris en compte.

La viscosité

Lors du démarrage, l’indice de viscosité permet de savoir le temps que l’huile met pour circuler dans l’ensemble du moteur et ses différents composants. Il est important que l’huile, étant froide au démarrage, lubrifie très rapidement toutes les pièces mécaniques. La lettre W qui veut dire « Winter » entourée de 2 nombres (un devant et un derrière) vous indique de précieux indices. Le premier chiffre permet d’identifier la fluidité à froid : si le chiffre est petit, la fluidité sera parfaite lors de basses températures. Le chiffre placé après la lettre W donne des indices sur la viscosité pour les températures élevées. Si le chiffre est grand, la viscosité sera idéale à fortes températures.

Les différentes sortes d’huile moteur :

L’huile moteur minérale

Naturelle au niveau de sa composition, l’huile minérale est obtenue à partir du pétrole brut raffiné.
Elle convient particulièrement aux véhicules possédant des moteurs très anciens. En revanche, elle ne sera pas adaptée aux voitures récentes.
Monograde, elle ne possède qu’un seul indice de viscosité.
Même si des additifs ont été rajoutés à ce jour, l’huile minérale ne s’adapte toujours pas aux variations de température. Elle reste donc conseillée uniquement pour les voitures anciennes.

L’huile moteur synthétique

D’origine chimique, l’huile synthétique provient de divers végétaux, du pétrole et additifs, ce qui offre à cette huile des performances et des propriétés proches de la perfection.
L’écart entre la viscosité à chaud et la viscosité à froid est très réduit avec l’huile synthétique. Cela lui permet d’être visqueuse à chaud au moment où elle circule dans les circuits du moteur, tout en étant fluide lors du démarrage à froid.
C’est de loin la meilleure qualité si on la compare à de l’huile minérale ou semi-synthétique. Cette huile convient aux voitures récentes équipées d’un filtre à particules ou d’un turbo.
Avantage non négligeable, cette huile limite les émissions de CO2 et réduit la consommation de carburant.
Forte de ses nombreux atouts, l’huile synthétique est recommandée pour les trajets urbains avec des démarrages et des arrêts répétitifs.

L’huile moteur semi-synthétique

L’huile semi-synthétique est un mélange entre de l’huile minérale et de l’huile synthétique, mais non-égalitaire. La part de synthèse de ce mélange est variable, allant de 1 % jusqu’à 30 %.
Polyvalente et largement utilisée par les automobilistes, la semi-synthétique est reconnue pour être plus économique et offrant des propriétés liées aux additifs synthétiques.
Elle offre le meilleur rapport qualité/prix avec une bonne compatibilité avec des véhicules anciens, récents ou même modernes.
Toutefois, il est à noter qu’elle est moins endurante qu’une huile synthétique, elle s’use plus vite, nécessitant d’effectuer des vidanges de manière plus régulière.

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