Votre panier est vide.

Huile Moteur

Veuillez sélectionner les critères suivants :

Grade de viscosité SAE
ou
Veuillez sélectionner votre véhicule afin d'afficher les "Huile Moteur" disponibles sur notre site.

Voir les pièces similaires

Tous les grades de viscosité SAE

Les grandes marques

Les grandes marques automobiles

Les principaux modèles

Informations supplémentaires

Quelle huile pour ma voiture ?

L’huile moteur est essentielle pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre véhicule. Elle lubrifie les pièces mécaniques, réduit les frottements, limite l’usure et protège le moteur contre la surchauffe. Il est néanmoins essentiel de connaître différents critères pour bien choisir son huile moteur.

Les différents types d’huile moteur

Il existe trois catégories d’huiles moteur : minérales, semi-synthétiques et synthétiques.

L’huile minérale

Obtenue directement du raffinage du pétrole, elle est moins coûteuse, mais s’use plus rapidement. Elle convient surtout aux moteurs anciens ou aux utilisations occasionnelles.

L’huile semi-synthétique

Mélange d’huile minérale et synthétique, elle offre un bon compromis entre prix et performance. Elle assure une meilleure protection que l’huile minérale et reste adaptée aux véhicules standards ou aux trajets urbains.

L’huile synthétique

Entièrement élaborée en laboratoire, elle offre une protection optimale contre l’usure, la chaleur et l’oxydation. Particulièrement adaptée aux moteurs modernes et aux conditions de conduite exigeantes (autoroute, fortes températures, conduite sportive), elle garantit une excellente stabilité et permet d’espacer les intervalles de vidange.

Viscosité et grades d’huile moteur

Le grade d’une huile moteur a été établi et classifié par la SAE "Society of Automotive Engineers". Cette classification correspond à la viscosité de l’huile :

Tableau des viscosités d'huile par grade SAE

SAE 30
SAE 40
SAE 50
0W16
0W20
0W30
0W40
5W20
5W30
5W40
5W50
10W30
10W40
10W60
15W40

Comment savoir quelle huile moteur choisir ?

Suivre les recommandations indiquées dans le carnet d’entretien est indispensable pour protéger le moteur. Le constructeur y précise l’huile adaptée en fonction de la conception, des tolérances mécaniques et des exigences environnementales de votre véhicule.

Respecter les normes officielles (ACEA / API)

Lors du choix d’une huile moteur, il est indispensable de vérifier qu’elle répond aux spécifications officielles définies par les organismes internationaux. Celles-ci garantissent que l’huile est compatible avec votre moteur et ses technologies.

Pour comprendre la liste des spécifications ACEA il convient de définir certains termes :

SAPS

SAPS regroupe trois éléments chimiques issus des additifs de l’huile, Sulphated Ash (cendres sulfatées), Phosphorus (phosphore), Sulphur (soufre).
Ils forment des résidus solides après combustion de l’huile. Ces éléments sont nécessaires à la protection du moteur, mais nuisibles aux filtres à particules.

S'il y a trop de SAPS cela entraine un colmatage des filtres à particules, une surconsommation et une pollution accrue.

HTHS — High Temperature High Shear Viscosity

Viscosité dynamique mesurée à 150 °C sous cisaillement élevé, exprimée en mPa·s. Elle mesure la résistance de l’huile à se "cisailler" dans les zones critiques (paliers, segments, arbres à cames) à haute température.
C’est l’indicateur principal de l’épaisseur du film lubrifiant quand le moteur tourne fort.

Une huile à HTHS bas réduit la consommation, mais protège moins les moteurs non conçus pour ça.

DI — Direct Injection

Type d’alimentation où le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion, et non dans l’admission.

DPF — Diesel Particulate Filter / GPF — Gasoline Particulate Filter / TWC — Three-Way Catalyst

On utilise avec les filtres à particules des huiles Low ou Mid SAPS (C1–C6, E6–E11) pour préserver leur efficacité et faciliter leur régénération. Certaines huiles incluent des additifs pour réduire la formation de cendres et prolonger la régénération du filtre.

SCR — Selective Catalytic Reduction / EGR — Exhaust Gas Recirculation

Le système SCR réduit les oxydes d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement en injectant de l’AdBlue, tandis que le système EGR réduit la formation de NOx en réintroduisant une partie des gaz d’échappement dans l’admission pour abaisser la température de combustion.

Sigle Nom complet Rôle / Impact clé
SAPS Sulphated Ash, Phosphorus, Sulphur Compatibilité avec catalyseurs, DPF et GPF
HTHS High Temperature High Shear viscosity Épaisseur du film lubrifiant à chaud
DI Direct Injection Moteurs à injection directe
DPF Diesel Particulate Filter Filtre à particules des moteurs diesel
GPF Gasoline Particulate Filter Filtre à particules des moteurs essence
TWC Three-Way Catalyst Réduit la pollution des moteurs essence

En Europe, la norme ACEA - European Automobile Manufacturers' Association - définit des catégories précises selon le type de moteur :

ACEA – Séries A & B (Essence & Diesel légers) (1996–2003)

Norme Type moteur HTHS (mPa·s) SAPS Compatibilité avec les filtres à particules Caractéristiques principales
A1Essence~2.9 (basse)ÉlevéNon compatibleÉconomie de carburant; faible viscosité
A2Essence≥3.5ÉlevéNon compatiblePerformance courante
A3Essence≥3.5ÉlevéNon compatibleHautes performances / longues vidanges
B1Diesel léger~2.9ÉlevéNon compatibleÉconomie de carburant
B2Diesel léger≥3.5ÉlevéNon compatibleUsage courant
B3Diesel léger≥3.5ÉlevéNon compatibleHaute performance / longues vidanges
B4Diesel injection directe≥3.5ÉlevéNon compatibleSpécifique diesel DI (TDI, HDi…)

ACEA – Séries A/B combinées (depuis 2004)

Norme Période Type moteur HTHS (mPa·s) SAPS Compatibilité avec les filtres à particules Caractéristiques principales
A1/B12004–2016Essence & Diesel légers~2.6–2.9ÉlevéNon compatibleFuel Economy; faible viscosité
A3/B32004–2021Essence & Diesel légers≥3.5ÉlevéNon compatible"Stay-in-grade", longues vidanges
A3/B42004–PrésentEssence & Diesel injection directe≥3.5ÉlevéNon compatibleHaute performance; stabilité longue durée
A5/B52004–PrésentEssence & Diesel légers2.9–3.5ÉlevéPartielleFuel Economy; longues vidanges; non adapté à tous moteurs
A7/B72021–PrésentEssence DI/turbo & Diesel récents2.9–3.5ÉlevéPartielleAnti-LSPI, propreté turbo, économie de carburant

ACEA – Série C (Low/Mid SAPS, véhicules légers avec filtre à particules)

Norme Période Type moteur HTHS (mPa·s) SAPS Compatibilité avec les filtres à particules Caractéristiques principales
C12004–2021Essence & Diesel≈2.6–2.9LowDPF/TWCLow SAPS; faible HTHS
C22004–PrésentEssence & Diesel2.9–3.5MidDPF/TWCFuel Economy; Mid SAPS
C32004–PrésentEssence & Diesel≥3.5MidDPF/TWCProtection catalyseurs; robustesse HTHS
C42008–PrésentEssence & Diesel≥3.5LowDPF/TWCLow SAPS
C52016–PrésentEssence & Diesel2.6–2.9MidDPF/TWCFuel Economy, faible viscosité
C62021–PrésentEssence & Diesel2.6–2.9MidDPF/TWCLSPI & TCCD améliorés
C72023–PrésentEssence & Diesel≈2.3–2.6Mid/LowDPF/TWC/GPFUltra FE; très faible viscosité (0W-16)

À l’échelle internationale, la norme API (American Petroleum Institute) distingue les huiles pour moteurs essence (S) et diesel (C), chaque nouvelle lettre indiquant une évolution plus récente et plus exigeante.

Normes API – Série S (Essence)

Norme Année Type moteur Principales caractéristiques HTHS (mPa·s) SAPS Compatibilité avec les filtres à particules
SA1930sEssenceSans additifs; protection minimale>3.5ÉlevéNon compatible
SB1951EssenceAntioxydants simples>3.5ÉlevéNon compatible
SC1964EssenceUsure/oxydation modérée>3.5ÉlevéNon compatible
SD1968EssenceDétergence améliorée>3.5ÉlevéNon compatible
SE1972EssenceHaute température, meilleure stabilité>3.5ÉlevéNon compatible
SF1980EssenceOxydation et dépôts réduits>3.5ÉlevéNon compatible
SG1989EssenceProtection soupapes/pistons>3.5ÉlevéPartielle
SH1993EssenceÉconomie carburant (Seq. VI A)≈3.0–3.5MoyenTWC partiel
SJ1996EssenceRéduction phosphore pour catalyseur≈3.0–3.5MoyenTWC
SL2001EssenceMoteurs haute T°, turbo≥3.5MoyenTWC
SM2004EssenceOxydation, LSPI préliminaire≈3.0–3.5BasTWC
SN2010EssenceTurbo GDI, FE, TWC/GPF≈2.9–3.5Bas à moyenTWC + GPF
SN Plus2018EssenceAnti-LSPI renforcé, FE≈2.9–3.5BasTWC + GPF
SP2020EssenceLSPI, usure chaîne, turbo, FE≈2.6–3.5BasTWC + GPF
SP-RC2020Essence“Resource Conserving” = Fuel Economy≈2.6–2.9BasTWC + GPF
SQ2025EssenceAnti-LSPI renforcé, ethanol friendly≈2.6–2.9BasTWC + GPF

Normes API – Série C (Diesel)

Norme Année Type moteur Principales caractéristiques HTHS (mPa·s) SAPS Compatibilité avec les filtres à particules
CA1940sDieselService léger; sans additifs>3.5ÉlevéNon compatible
CB1949DieselAnti-usure simple>3.5ÉlevéNon compatible
CC1961DieselService sévère, moteur turbo>3.5ÉlevéNon compatible
CD1955DieselHaute température; additifs modernes>3.5ÉlevéNon compatible
CE1983DieselLong drain, stabilité accrue>3.5ÉlevéNon compatible
CF1994DieselMoteurs anciens ou hors route>3.5ÉlevéNon compatible
CF-21994Diesel 2TApplications spécifiques>3.5ÉlevéNon compatible
CF-41990Diesel 4TTurbo, service sévère>3.5ÉlevéNon compatible
CG-41994DieselEuro I, émissions réduites>3.5ÉlevéPartielle
CH-41998DieselEuro II, suie réduite>3.5ÉlevéPartielle
CI-42002DieselEGR, oxydation/usure contrôlées>3.5MoyenCompatible EGR/SCR
CJ-42006DieselULSD <15 ppm; DPF≥3.5BasDPF/SCR/EGR
CK-42006DieselDPF≥3.5BasDPF/SCR/EGR
FA-42025DieselDPF≈2.9–3.5BasDPF/SCR/EGR

Respecter ces normes est indispensable pour assurer la protection, la performance et la longévité de votre moteur.

Prendre en compte le type de moteur

Le choix de l’huile moteur dépend aussi du type de motorisation.

Pour les moteurs essence, on privilégie généralement des huiles fluides comme la 5W30 ou la 0W30, qui facilitent les démarrages à froid et réduisent la consommation.

Les moteurs diesel, soumis à des pressions plus élevées, nécessitent des huiles plus résistantes telles que la 5W40 ou la 10W40, capables de protéger efficacement dans des conditions de forte sollicitation.

Les véhicules hybrides utilisent le plus souvent des huiles de très basse viscosité, comme la 0W20 ou la 0W16, afin d’optimiser la consommation de carburant et de réduire les émissions polluantes.

Considérer l’âge et le kilométrage du moteur

Le choix de l’huile moteur doit également tenir compte de l’âge et du kilométrage du véhicule. Un moteur récent fonctionnera mieux avec des huiles synthétiques, réputées pour leur stabilité et leur haut niveau de protection, même dans des conditions de conduite exigeantes.

À l’inverse, un moteur ancien ou fortement kilométré nécessite souvent des huiles plus épaisses, comme la 10W40 ou la 15W40, afin de compenser l’usure naturelle du moteur et de limiter la consommation d’huile.

Nos conseils pour l’entretien de votre moteur

Contrôler le niveau d’huile une fois par mois et avant chaque long trajet. N’attendez pas les signes d’alerte (voyant, bruit, fumée).

Respecter les intervalles de vidange :

Adapter la fréquence selon l’usage : trajets courts répétés = vidange plus fréquente (huile sollicitée davantage).

Changer le filtre à huile à chaque vidange pour éviter que les impuretés ne contaminent l’huile neuve.

FAQ sur l’huile moteur

Quelle différence entre 5W30 et 5W40 ?
La 5W30 est plus fluide à chaud, favorisant les économies de carburant. La 5W40 est plus épaisse, idéale pour les moteurs puissants ou soumis à de fortes contraintes.

Peut-on mélanger deux huiles moteur ?
Oui, en cas d’urgence, si elles respectent les mêmes normes (ACEA, API) et si elles possèdent des viscosités proches. Cependant, ce mélange n’est pas recommandé sur le long terme. Les additifs contenus dans chaque huile peuvent interagir entre eux et réduire l’efficacité de la lubrification, la protection contre l’usure ou la stabilité thermique. Pour préserver les performances du moteur et éviter tout risque, il est préférable d’utiliser toujours la même huile et de respecter les préconisations du constructeur.

À quelle fréquence faut-il changer son huile ?
En moyenne, tous les 10 000 à 20 000 km. Vérifiez toujours les préconisations du constructeur.

Certains constructeurs proposent également des huiles dites LongLife (LL), conçues pour offrir des intervalles de vidange plus espacés. Avec ce type d’huile, la périodicité peut atteindre jusqu’à 30 000 km voir plus selon le constructeur.

Pourquoi changer l'huile moteur lors de la vidange ?
On change l’huile moteur lors de la vidange, car avec le temps, elle perd son efficacité, elle s’encrasse, s’oxyde et n’assure plus correctement la lubrification. Remplacer l’huile usée par une huile neuve protège le moteur contre l’usure, améliore le refroidissement et garantit ses performances sur la durée.

Quelle huile pour un moteur diesel sans FAP ?
Une huile de grade 10W40 ou 15W40 peut convenir. Pour les moteurs récents avec FAP, privilégier les huiles dites "low SAPS" (ACEA C3).

Quelle huile pour un moteur essence turbo ?
Une huile 5W30 ou 5W40 synthétique est recommandée pour résister aux hautes températures et à la pression générée par le turbo.

Où mettre l'huile moteur dans ma voiture ?
L’huile moteur s’ajoute dans le moteur par l’orifice de remplissage, situé sous le capot et identifié par un pictogramme de burette. Avant d’ajouter de l’huile, il est recommandé de vérifier le niveau à l’aide de la jauge d’huile. Il suffit ensuite de compléter progressivement avec l’huile adaptée, sans dépasser le niveau maximum indiqué. Vous ne devez jamais rouler avec trop d'huile dans votre moteur.

Continuer à naviguer sans accepter >
À propos des cookies et autres traceurs
AD Tyres (Distriauto.fr) et ses partenaires (Google, Hotjar, Microsoft) utilisent des témoins de connexion (cookies) et autres traceurs (webstorage) pour assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, réaliser des mesures statistiques et personnaliser ses campagnes publicitaires. Les cookies et autres traceurs stockés sur votre terminal sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Aussi, nous ne déposons aucun cookie ou autre traceur sans votre consentement libre et éclairé à l’exception de ceux indispensables pour le fonctionnement du site. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur la page cookies et autres traceurs. Vous pouvez choisir de continuer à naviguer sans accepter le dépôt de cookies ou autres traceurs. Le refus ne fait pas obstacle à l’accès aux services Distriauto.fr. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page cookies et autres traceurs.
Personnaliser les cookies
Une erreur s'est produite merci d'essayer à nouveau ou de nous contacter si le problème persiste.
LiveChat