Quelle huile pour ma voiture ?
L’huile moteur est essentielle pour assurer la longévité et le bon fonctionnement de votre véhicule. Elle lubrifie les pièces mécaniques, réduit les frottements, limite l’usure et protège le moteur contre la surchauffe. Il est néanmoins essentiel de connaître différents critères pour bien choisir son huile moteur.
Les différents types d’huile moteur
Il existe trois catégories d’huiles moteur : minérales, semi-synthétiques et synthétiques.
L’huile minérale
Obtenue directement du raffinage du pétrole, elle est moins coûteuse, mais s’use plus rapidement. Elle convient surtout aux moteurs anciens ou aux utilisations occasionnelles.
L’huile semi-synthétique
Mélange d’huile minérale et synthétique, elle offre un bon compromis entre prix et performance. Elle assure une meilleure protection que l’huile minérale et reste adaptée aux véhicules standards ou aux trajets urbains.
L’huile synthétique
Entièrement élaborée en laboratoire, elle offre une protection optimale contre l’usure, la chaleur et l’oxydation. Particulièrement adaptée aux moteurs modernes et aux conditions de conduite exigeantes (autoroute, fortes températures, conduite sportive), elle garantit une excellente stabilité et permet d’espacer les intervalles de vidange.
Viscosité et grades d’huile moteur
Le grade d’une huile moteur a été établi et classifié par la SAE "Society of Automotive Engineers". Cette classification correspond à la viscosité de l’huile :
- Le nombre avant le W indique la fluidité à froid (plus il est bas, plus l’huile est fluide au démarrage).
- Le nombre après le W indique la résistance à chaud (plus il est élevé, plus l’huile résiste aux hautes températures).
Tableau des viscosités d'huile par grade SAE
Comment savoir quelle huile moteur choisir ?
Suivre les recommandations indiquées dans le carnet d’entretien est indispensable pour protéger le moteur. Le constructeur y précise l’huile adaptée en fonction de la conception, des tolérances mécaniques et des exigences environnementales de votre véhicule.
Respecter les normes officielles (ACEA / API)
Lors du choix d’une huile moteur, il est indispensable de vérifier qu’elle répond aux spécifications officielles définies par les organismes internationaux. Celles-ci garantissent que l’huile est compatible avec votre moteur et ses technologies.
Pour comprendre la liste des spécifications ACEA il convient de définir certains termes :
SAPS
SAPS regroupe trois éléments chimiques issus des additifs de l’huile, Sulphated Ash (cendres sulfatées), Phosphorus (phosphore), Sulphur (soufre).
Ils forment des résidus solides après combustion de l’huile.
Ces éléments sont nécessaires à la protection du moteur, mais nuisibles aux filtres à particules.
S'il y a trop de SAPS cela entraine un colmatage des filtres à particules, une surconsommation et une pollution accrue.
- High SAPS - Catégories A/B (anciens moteurs, sans DPF/GPF).
- Mid SAPS - C2, C3, C5, C6 (équilibre protection / compatibilité).
- Low SAPS - C1, C4 (faible teneur pour protéger catalyseurs/DPF).
HTHS — High Temperature High Shear Viscosity
Viscosité dynamique mesurée à 150 °C sous cisaillement élevé, exprimée en mPa·s. Elle mesure la résistance de l’huile à se "cisailler" dans les zones critiques (paliers, segments, arbres à cames) à haute température.
C’est l’indicateur principal de l’épaisseur du film lubrifiant quand le moteur tourne fort.
Une huile à HTHS bas réduit la consommation, mais protège moins les moteurs non conçus pour ça.
DI — Direct Injection
Type d’alimentation où le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion, et non dans l’admission.
DPF — Diesel Particulate Filter / GPF — Gasoline Particulate Filter / TWC — Three-Way Catalyst
- DPF (Diesel Particulate Filter) : filtre à particules diesel qui retient et brûle la suie issue de la combustion du gazole.
- GPF (Gasoline Particulate Filter) : filtre à particules pour moteurs essence à injection directe, filtrant les particules fines pour réduire les émissions.
- TWC (Three-Way Catalyst) : catalyseur essence qui transforme les gaz nocifs (CO, HC, NOx) en CO₂, H₂O et N₂.
On utilise avec les filtres à particules des huiles Low ou Mid SAPS (C1–C6, E6–E11) pour préserver leur efficacité et faciliter leur régénération. Certaines huiles incluent des additifs pour réduire la formation de cendres et prolonger la régénération du filtre.
SCR — Selective Catalytic Reduction / EGR — Exhaust Gas Recirculation
Le système SCR réduit les oxydes d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement en injectant de l’AdBlue, tandis que le système EGR réduit la formation de NOx en réintroduisant une partie des gaz d’échappement dans l’admission pour abaisser la température de combustion.
| Sigle | Nom complet | Rôle / Impact clé |
|---|---|---|
| SAPS | Sulphated Ash, Phosphorus, Sulphur | Compatibilité avec catalyseurs, DPF et GPF |
| HTHS | High Temperature High Shear viscosity | Épaisseur du film lubrifiant à chaud |
| DI | Direct Injection | Moteurs à injection directe |
| DPF | Diesel Particulate Filter | Filtre à particules des moteurs diesel |
| GPF | Gasoline Particulate Filter | Filtre à particules des moteurs essence |
| TWC | Three-Way Catalyst | Réduit la pollution des moteurs essence |
En Europe, la norme ACEA - European Automobile Manufacturers' Association - définit des catégories précises selon le type de moteur :
ACEA – Séries A & B (Essence & Diesel légers) (1996–2003)
| Norme | Type moteur | HTHS (mPa·s) | SAPS | Compatibilité avec les filtres à particules | Caractéristiques principales |
|---|---|---|---|---|---|
| A1 | Essence | ~2.9 (basse) | Élevé | Non compatible | Économie de carburant; faible viscosité |
| A2 | Essence | ≥3.5 | Élevé | Non compatible | Performance courante |
| A3 | Essence | ≥3.5 | Élevé | Non compatible | Hautes performances / longues vidanges |
| B1 | Diesel léger | ~2.9 | Élevé | Non compatible | Économie de carburant |
| B2 | Diesel léger | ≥3.5 | Élevé | Non compatible | Usage courant |
| B3 | Diesel léger | ≥3.5 | Élevé | Non compatible | Haute performance / longues vidanges |
| B4 | Diesel injection directe | ≥3.5 | Élevé | Non compatible | Spécifique diesel DI (TDI, HDi…) |
ACEA – Séries A/B combinées (depuis 2004)
| Norme | Période | Type moteur | HTHS (mPa·s) | SAPS | Compatibilité avec les filtres à particules | Caractéristiques principales |
|---|---|---|---|---|---|---|
| A1/B1 | 2004–2016 | Essence & Diesel légers | ~2.6–2.9 | Élevé | Non compatible | Fuel Economy; faible viscosité |
| A3/B3 | 2004–2021 | Essence & Diesel légers | ≥3.5 | Élevé | Non compatible | "Stay-in-grade", longues vidanges |
| A3/B4 | 2004–Présent | Essence & Diesel injection directe | ≥3.5 | Élevé | Non compatible | Haute performance; stabilité longue durée |
| A5/B5 | 2004–Présent | Essence & Diesel légers | 2.9–3.5 | Élevé | Partielle | Fuel Economy; longues vidanges; non adapté à tous moteurs |
| A7/B7 | 2021–Présent | Essence DI/turbo & Diesel récents | 2.9–3.5 | Élevé | Partielle | Anti-LSPI, propreté turbo, économie de carburant |
ACEA – Série C (Low/Mid SAPS, véhicules légers avec filtre à particules)
| Norme | Période | Type moteur | HTHS (mPa·s) | SAPS | Compatibilité avec les filtres à particules | Caractéristiques principales |
|---|---|---|---|---|---|---|
| C1 | 2004–2021 | Essence & Diesel | ≈2.6–2.9 | Low | DPF/TWC | Low SAPS; faible HTHS |
| C2 | 2004–Présent | Essence & Diesel | 2.9–3.5 | Mid | DPF/TWC | Fuel Economy; Mid SAPS |
| C3 | 2004–Présent | Essence & Diesel | ≥3.5 | Mid | DPF/TWC | Protection catalyseurs; robustesse HTHS |
| C4 | 2008–Présent | Essence & Diesel | ≥3.5 | Low | DPF/TWC | Low SAPS |
| C5 | 2016–Présent | Essence & Diesel | 2.6–2.9 | Mid | DPF/TWC | Fuel Economy, faible viscosité |
| C6 | 2021–Présent | Essence & Diesel | 2.6–2.9 | Mid | DPF/TWC | LSPI & TCCD améliorés |
| C7 | 2023–Présent | Essence & Diesel | ≈2.3–2.6 | Mid/Low | DPF/TWC/GPF | Ultra FE; très faible viscosité (0W-16) |
À l’échelle internationale, la norme API (American Petroleum Institute) distingue les huiles pour moteurs essence (S) et diesel (C), chaque nouvelle lettre indiquant une évolution plus récente et plus exigeante.
Normes API – Série S (Essence)
| Norme | Année | Type moteur | Principales caractéristiques | HTHS (mPa·s) | SAPS | Compatibilité avec les filtres à particules |
|---|---|---|---|---|---|---|
| SA | 1930s | Essence | Sans additifs; protection minimale | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| SB | 1951 | Essence | Antioxydants simples | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| SC | 1964 | Essence | Usure/oxydation modérée | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| SD | 1968 | Essence | Détergence améliorée | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| SE | 1972 | Essence | Haute température, meilleure stabilité | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| SF | 1980 | Essence | Oxydation et dépôts réduits | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| SG | 1989 | Essence | Protection soupapes/pistons | >3.5 | Élevé | Partielle |
| SH | 1993 | Essence | Économie carburant (Seq. VI A) | ≈3.0–3.5 | Moyen | TWC partiel |
| SJ | 1996 | Essence | Réduction phosphore pour catalyseur | ≈3.0–3.5 | Moyen | TWC |
| SL | 2001 | Essence | Moteurs haute T°, turbo | ≥3.5 | Moyen | TWC |
| SM | 2004 | Essence | Oxydation, LSPI préliminaire | ≈3.0–3.5 | Bas | TWC |
| SN | 2010 | Essence | Turbo GDI, FE, TWC/GPF | ≈2.9–3.5 | Bas à moyen | TWC + GPF |
| SN Plus | 2018 | Essence | Anti-LSPI renforcé, FE | ≈2.9–3.5 | Bas | TWC + GPF |
| SP | 2020 | Essence | LSPI, usure chaîne, turbo, FE | ≈2.6–3.5 | Bas | TWC + GPF |
| SP-RC | 2020 | Essence | “Resource Conserving” = Fuel Economy | ≈2.6–2.9 | Bas | TWC + GPF |
| SQ | 2025 | Essence | Anti-LSPI renforcé, ethanol friendly | ≈2.6–2.9 | Bas | TWC + GPF |
Normes API – Série C (Diesel)
| Norme | Année | Type moteur | Principales caractéristiques | HTHS (mPa·s) | SAPS | Compatibilité avec les filtres à particules |
|---|---|---|---|---|---|---|
| CA | 1940s | Diesel | Service léger; sans additifs | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| CB | 1949 | Diesel | Anti-usure simple | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| CC | 1961 | Diesel | Service sévère, moteur turbo | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| CD | 1955 | Diesel | Haute température; additifs modernes | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| CE | 1983 | Diesel | Long drain, stabilité accrue | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| CF | 1994 | Diesel | Moteurs anciens ou hors route | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| CF-2 | 1994 | Diesel 2T | Applications spécifiques | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| CF-4 | 1990 | Diesel 4T | Turbo, service sévère | >3.5 | Élevé | Non compatible |
| CG-4 | 1994 | Diesel | Euro I, émissions réduites | >3.5 | Élevé | Partielle |
| CH-4 | 1998 | Diesel | Euro II, suie réduite | >3.5 | Élevé | Partielle |
| CI-4 | 2002 | Diesel | EGR, oxydation/usure contrôlées | >3.5 | Moyen | Compatible EGR/SCR |
| CJ-4 | 2006 | Diesel | ULSD <15 ppm; DPF | ≥3.5 | Bas | DPF/SCR/EGR |
| CK-4 | 2006 | Diesel | DPF | ≥3.5 | Bas | DPF/SCR/EGR |
| FA-4 | 2025 | Diesel | DPF | ≈2.9–3.5 | Bas | DPF/SCR/EGR |
Respecter ces normes est indispensable pour assurer la protection, la performance et la longévité de votre moteur.
Prendre en compte le type de moteur
Le choix de l’huile moteur dépend aussi du type de motorisation.
Pour les moteurs essence, on privilégie généralement des huiles fluides comme la 5W30 ou la 0W30, qui facilitent les démarrages à froid et réduisent la consommation.
Les moteurs diesel, soumis à des pressions plus élevées, nécessitent des huiles plus résistantes telles que la 5W40 ou la 10W40, capables de protéger efficacement dans des conditions de forte sollicitation.
Les véhicules hybrides utilisent le plus souvent des huiles de très basse viscosité, comme la 0W20 ou la 0W16, afin d’optimiser la consommation de carburant et de réduire les émissions polluantes.
Considérer l’âge et le kilométrage du moteur
Le choix de l’huile moteur doit également tenir compte de l’âge et du kilométrage du véhicule. Un moteur récent fonctionnera mieux avec des huiles synthétiques, réputées pour leur stabilité et leur haut niveau de protection, même dans des conditions de conduite exigeantes.
À l’inverse, un moteur ancien ou fortement kilométré nécessite souvent des huiles plus épaisses, comme la 10W40 ou la 15W40, afin de compenser l’usure naturelle du moteur et de limiter la consommation d’huile.
Nos conseils pour l’entretien de votre moteur
Contrôler le niveau d’huile une fois par mois et avant chaque long trajet. N’attendez pas les signes d’alerte (voyant, bruit, fumée).
Respecter les intervalles de vidange :
- Huile synthétique : 15 000 à 30 000 km / tous les 12 mois
- Huile semi-synthétique : 10 000 à 15 000 km / tous les 6 à 12 mois
- Huile minérale : 5 000 à 7 500 km/ tous les 6 mois
Adapter la fréquence selon l’usage : trajets courts répétés = vidange plus fréquente (huile sollicitée davantage).
Changer le filtre à huile à chaque vidange pour éviter que les impuretés ne contaminent l’huile neuve.
FAQ sur l’huile moteur
Quelle différence entre 5W30 et 5W40 ?
La 5W30 est plus fluide à chaud, favorisant les économies de carburant. La 5W40 est plus épaisse, idéale pour les moteurs puissants ou soumis à de fortes contraintes.
Peut-on mélanger deux huiles moteur ?
Oui, en cas d’urgence, si elles respectent les mêmes normes (ACEA, API) et si elles possèdent des viscosités proches. Cependant, ce mélange n’est pas recommandé sur le long terme. Les additifs contenus dans chaque huile peuvent interagir entre eux et réduire l’efficacité de la lubrification, la protection contre l’usure ou la stabilité thermique. Pour préserver les performances du moteur et éviter tout risque, il est préférable d’utiliser toujours la même huile et de respecter les préconisations du constructeur.
À quelle fréquence faut-il changer son huile ?
En moyenne, tous les 10 000 à 20 000 km. Vérifiez toujours les préconisations du constructeur.
Certains constructeurs proposent également des huiles dites LongLife (LL), conçues pour offrir des intervalles de vidange plus espacés. Avec ce type d’huile, la périodicité peut atteindre jusqu’à 30 000 km voir plus selon le constructeur.
Pourquoi changer l'huile moteur lors de la vidange ?
On change l’huile moteur lors de la vidange, car avec le temps, elle perd son efficacité, elle s’encrasse, s’oxyde et n’assure plus correctement la lubrification. Remplacer l’huile usée par une huile neuve protège le moteur contre l’usure, améliore le refroidissement et garantit ses performances sur la durée.
Quelle huile pour un moteur diesel sans FAP ?
Une huile de grade 10W40 ou 15W40 peut convenir. Pour les moteurs récents avec FAP, privilégier les huiles dites "low SAPS" (ACEA C3).
Quelle huile pour un moteur essence turbo ?
Une huile 5W30 ou 5W40 synthétique est recommandée pour résister aux hautes températures et à la pression générée par le turbo.
Où mettre l'huile moteur dans ma voiture ?
L’huile moteur s’ajoute dans le moteur par l’orifice de remplissage, situé sous le capot et identifié par un pictogramme de burette. Avant d’ajouter de l’huile, il est recommandé de vérifier le niveau à l’aide de la jauge d’huile. Il suffit ensuite de compléter progressivement avec l’huile adaptée, sans dépasser le niveau maximum indiqué. Vous ne devez jamais rouler avec trop d'huile dans votre moteur.
Huile Hydraulique
Huile Pour Direction Assistée
Huile Boite de Vitesses
Huiles spéciales