Votre panier est vide.

Capteur de Cognement

Veuillez sélectionner votre véhicule afin d'afficher les "Capteur de Cognement" disponibles sur notre site.
4.66933 DT SPARE PARTS
Réf. 4.66933
3,52 €
ESS-AU-001 NTY
Réf. ESS-AU-001
12,92 €
ESS-CH-001 NTY
Réf. ESS-CH-001
13,84 €
550489A ERA
Réf. 550489A
13,37 €
ESS-AU-000 NTY
Réf. ESS-AU-000
13,44 €
ESS-NS-002 NTY
Réf. ESS-NS-002
14,88 €
ESS-VW-000 NTY
Réf. ESS-VW-000
14,84 €
ESS-NS-000 NTY
Réf. ESS-NS-000
13,84 €
ESS-NS-001 NTY
Réf. ESS-NS-001
14,23 €
ESS-NS-003 NTY
Réf. ESS-NS-003
15,06 €
ESS-PE-000 NTY
Réf. ESS-PE-000
14,45 €
ESS-NS-004 NTY
Réf. ESS-NS-004
15,32 €
ESS-VW-002 NTY
Réf. ESS-VW-002
17,14 €
ESS-AU-005 NTY
Réf. ESS-AU-005
15,46 €
ESS-PL-002 NTY
Réf. ESS-PL-002
17,59 €

Voir les pièces similaires

Les grandes marques

Les grandes marques automobiles

Les principaux modèles

Informations supplémentaires

Capteur de cognement

Le capteur de cognement est un petit microphone piézo-électrique fixé directement sur le bloc-moteur, le plus souvent entre le deuxième et le troisième cylindre. Sa mission est de détecter les vibrations parasites provoquées par le cliquetis, phénomène qui survient quand le mélange air-carburant s’enflamme trop tôt. En analysant la fréquence des ondes mécaniques, le calculateur moteur adapte immédiatement l’avance à l’allumage ou l’injection afin de protéger la chambre de combustion.

Relié au faisceau via deux fils blindés, le détecteur de cliquetis transmet une tension alternative proportionnelle à l’intensité des chocs. Le calculateur compare ce signal aux valeurs de référence stockées dans sa cartographie. Si l’amplitude dépasse le seuil toléré, l’ECU retarde l’étincelle ou enrichit le mélange pour supprimer le cliquetis et éviter la perforation du piston. Grâce au capteur de cognement, le moteur fonctionne à son rendement idéal, sans risque de surcharge thermique.

Quand changer la pièce ?

Le capteur de cognement n’a pas de périodicité fixe, mais son environnement rude (vibrations, chaleur, huile) limite souvent sa durée de vie à 150 000 – 200 000 km. Un entretien préventif consiste à le contrôler lors du remplacement de la courroie de distribution ou lors d’une grosse révision.

Dès l’apparition de ces signes, vérifiez le couple de serrage et l’état du faisceau. Si le problème persiste, remplacez la sonde anti-cliquetis sans attendre.

Pourquoi changer ?

Un capteur de cognement défaillant laisse le calculateur “aveugle”. Faute d’information fiable, l’ECU bascule en mode dégradé : avance retardée, carburant enrichi, rendement en baisse. À long terme, les conséquences peuvent être sévères.

En remplaçant à temps le knock sensor, vous restaurez la cartographie d’origine, assurez une combustion propre et prolongez la longévité du moteur. Le coût modéré du capteur de cognement, comparé aux réparations d’un bloc endommagé, justifie pleinement une intervention préventive.

Continuer à naviguer sans accepter >
À propos des cookies et autres traceurs
AD Tyres (Distriauto.fr) et ses partenaires (Google, Hotjar, Microsoft) utilisent des témoins de connexion (cookies) et autres traceurs (webstorage) pour assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, réaliser des mesures statistiques et personnaliser ses campagnes publicitaires. Les cookies et autres traceurs stockés sur votre terminal sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Aussi, nous ne déposons aucun cookie ou autre traceur sans votre consentement libre et éclairé à l’exception de ceux indispensables pour le fonctionnement du site. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur la page cookies et autres traceurs. Vous pouvez choisir de continuer à naviguer sans accepter le dépôt de cookies ou autres traceurs. Le refus ne fait pas obstacle à l’accès aux services Distriauto.fr. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page cookies et autres traceurs.
Personnaliser les cookies
Une erreur s'est produite merci d'essayer à nouveau ou de nous contacter si le problème persiste.
LiveChat