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Refroidissement pour Mercedes-Benz Sprinter 3-t Autobus/Autocar...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Mercedes-Benz Sprinter 3-t 213 CDI (906.711, 906.713)
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  • Capacité [litres] 20 L
  • Année jusqu'à 201404
  • Couleur Vert/bleu
  • Propriété chimique Sans nitrite, Contenant du silicate, Sans phosphates, Sans amine
  • Autorisation du fabricant MAN D&T Liste 3.3.7, BMW GS 94000, DQC CA-14, GM B 040 0240, MB-Approval 325.0, Minimum LH-00-COL 3A, Saab 690 1599, TL-774-C (VW G11), MAN 324 NF, MTL 5048, B 040 0240, BMW LC-87, TR 1286083, TMTL # 93183798
  • Concentré
202,27 €
10,11 € par litre
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Capacité [litres] 5 L
  • Couleur Violet
  • Spécification G 12 BASF
  • Préparé/mis en condition
  • Champ de température de [°c] -35 °C
  • Numéro OEM G 012 A8D A1, G 012 A8D A1 S3, 1 020 121 ...
19,94 €
3,99 € par litre
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Capacité [litres] 5 L
  • Couleur Violet
  • Spécification G12+ (-35°C)
  • Tenir compte des informations service
  • Champ de température de [°c] -35 °C
  • Préparé/mis en condition
  • Poids [kg] 5,3 Kg
  • Numéro OEM G 012 A8F A1, G 012 A8F A1 S2
18,86 €
3,77 € par litre
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
3,72 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Du côté moteur
  • Matériel HNBR (caoutchoucs nitrile hydrogénés)
  • Numéro OEM 6512030480, 21014HG00B, A6512030480 ...
12,40 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériel EPDM (éthylène-propylène-diène-caoutchouc)
  • Tuyau de refroidissement Conduite flexible de radiateur d'huile
  • Numéro OEM 6512031382, A6512031382, A65120331382 ...
6,88 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
10,52 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec joint d'étanchéite
  • Numéro tecdoc du moteur OM 651.956, OM 651.955
  • Matériau turbine de la pompe à eau Matière plastique
  • Matériau joint Caoutchouc/métal
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 1,6 Kg
  • Numéro OEM A651 200 02 02, A651 200 03 01, A651 200 16 02 ...
76,86 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériel Caoutchouc
  • Pour numéro oe A9065010882
  • Poids [g] 133 G
  • Longueur [mm] 558 Mm
  • Numéro OEM 9065010882, A9065010882, 9065013182 ...
15,00 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
9,78 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro OEM 9065010682, 68004902AA, A9065010682 ...
8,70 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
8,64 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur OM 651.956, OM 651.955
  • Nombre de connexions 2
  • Diamètre extérieur [mm] 7 Mm, 15 Mm
  • Longueur [mm] 89 Mm, 45.5 Mm
  • Poids [kg] 0,01 Kg
  • Numéro OEM 68013657AA, A203 870 09 51, A220 545 00 24 ...
8,15 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
6,35 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec capteur de niveau de liquide de refroidissement
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans couvercle
  • Numéro tecdoc du moteur OM 651.956, OM 651.955
  • Nombre de connexions 2
  • Matériel Matière plastique
  • Poids [kg] 0,67 Kg
  • Numéro OEM A906 501 05 03, 906 501 05 03
54,72 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Tuyau de refroidissement D'élément de raccordement vers thermostat
  • Numéro OEM 6512031682, A6512031682
20,10 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour numéro oe A6512006901
  • Numéro OEM 6512006901, A6512006901
20,71 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Diamètre extérieur [mm] 25 Mm
  • Numéro OEM 68004910AA, 906 501 05 03, 906 501 05 03 SK ...
24,55 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Sans bouchon de fermeture
  • Numéro OEM 9065010503, A9065010503, 2E0121407 ...
39,56 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériau pour grille de radiateur Aluminium
  • Version de radiateur Grille de radiateur soudée
  • Matériau pour réservoir d'eau (radiateur) Matière plastique
  • Longueur de filet [mm] 160 Mm
  • Largeur de filet [mm] 152 Mm
  • Profondeur de filet [mm] 42 Mm
  • Numéro OEM 0038359001, 003 835 90 01, A0038359001 ...
21,05 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

En seulement quelques minutes, la température de combustion du moteur s’élève jusqu'à 800 °C lorsqu’il fonctionne. Le thermostat situé sur la culasse assure cette montée en température. Le système de refroidissement intervient à ce moment-là, afin de refroidir le moteur et d’éviter la surchauffe.

Sa seconde mission est d’assurer la régulation de la pression motrice de manière continuelle, en repoussant l'ébullition du liquide. C’est le système de refroidissement qui va chauffer l’habitacle d’une voiture, même si peu de passagers et conducteurs le savent réellement. Les commandes de réglages situées sur le tableau de bord dépendent totalement du système de refroidissement.

La panne de moteur est une des conséquences des anomalies liées au système de refroidissement. Aussi, il faut vérifier le niveau de liquide de refroidissement présent dans le réservoir d’une voiture et s’assurer visuellement qu’il n’y a pas de fuites. Réviser régulièrement le moteur permet d’éviter des pannes lourdes de conséquences.

Le système de refroidissement et ses divers éléments

Le système de refroidissement se compose des éléments suivants :

  • Le thermostat
  • Le radiateur
  • Le vase d'expansion
  • Le thermocontact

De nos jours, les voitures sont équipées de systèmes de refroidissement liquide, alors qu’au début les automobiles disposaient d'un système de refroidissement à air.

Le système de refroidissement et ses fonctions

Refroidissement du moteur

Le circuit de refroidissement est tellement important pour le bon fonctionnement du moteur, qu’il est facile de comprendre pourquoi il se situe à proximité des principales zones chaudes du système moteur. Lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec les diverses zones chaudes du moteur, il va récupérer les calories qui sont générées par la température élevée, dans le but de les emmener jusqu'au radiateur de refroidissement. Le chauffage d’un véhicule est alimenté à partir de ce flux, ce qui permet de chauffer l’habitacle et d’assurer une température idéale en saison hivernale.

Régulation de la température

L’action du thermostat permet de réguler la température. Ce thermostat prend la forme d’une vanne qui va tenir compte de la température du moteur. Elle va s’ouvrir selon la température, afin que le liquide de refroidissement puisse se diriger vers le radiateur.
Cette action s’effectue en continu. Au cours du trajet, il est possible que la vanne s’ouvre ou se ferme si besoin, afin que la température du moteur soit conservée dans une fourchette comprise entre 75 et 95 °C. La vanne se ferme automatiquement lorsque le moteur ne fonctionne plus et qu’il est froid.

Régulation de pression

Un autre élément du bloc moteur va intervenir dans ce cas, c’est le bouchon du vase d’expansion. Il va stabiliser la pression dans le circuit de refroidissement, dans une moyenne d'environ 1 Bar. Le liquide de refroidissement ne va pas se dilater, même s’il est trop chaud. Toutefois, lorsque le moteur refroidit, la pression atmosphérique et le niveau de pression à l’intérieur de ce circuit redeviennent équivalents.

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