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Embrayage / composants pour Opel Corsa B Camionnette/Berline...

Ces produits conviennent à votre véhicule
Opel Corsa 1.5 D (F08, W5L)
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39 résultats
  • Code moteur 15D
  • Type de boîte de vitesses F13-5
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Numéro OEM 668642, 668652, 668653 ...
77,90 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Code moteur 15D
  • Type de boîte de vitesses F13-5
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Pièce neuve
  • Nombre de dents 14
  • Diamètre extérieur mécanisme d’embrayage [mm] 200 Mm
  • Fixation de colonne de direction 18,7 x 15,7
  • Profil de disque d’équilibrage Disque d’équilibrage profond
  • Embrayage Pour véhicules avec embrayage à commande par pression
  • Poids [kg] 4,327 Kg
113,06 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec bague
  • Fixation de colonne de direction 18,7x15,6-14N
  • Diamètre [mm] 190 Mm
  • Poids net [kg] 3,05 Kg
  • Numéro OEM 1606961, 90540802, R1020033 ...
81,72 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Revêtement de la pédale en caoutchouc
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche, Pour véhicules avec direction à droite
  • Séparation des bloques
  • Nº de châssis jusqu'à R3999999, R4999999, R6999999
  • Couleur Noir
  • Numéro OEM 05 60 808, 5 60 808, 90105172 ...
2,77 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Nº de châssis à partir de T#000001
  • Année à partir de 199509
  • Longueur interne [mm] 794 Mm
  • Longueur externe [mm] 415 Mm
  • Poids [kg] 0,22 Kg
  • Numéro OEM 669187, 90522447, 12149 ...
22,97 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année jusqu'à 199601
  • Nº de châssis jusqu'à S#999999
  • Longueur 1 [mm] 725 Mm
  • Longueur 2 [mm] 420 Mm
  • Numéro OEM 669186, 90446929
14,23 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec graisse synthétique
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec butée de débrayage
  • Nombre de dents 14
  • À plusieurs pièces À trois pièces
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre extérieur [mm] 201 Mm
  • Poids [kg] 3,962 Kg
  • Numéro OEM 06 64 093, 06 64 093 S3, 06 64 111 ...
75,26 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Id transmission F10, F13, F15
  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Numéro OEM 6 68 653, 06 68 653, 90250663 ...
15,96 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Nº de châssis jusqu'à S#999999
  • Année jusqu'à 199508
  • Longueur interne [mm] 727 Mm
  • Longueur externe [mm] 417 Mm
  • Poids [kg] 0,25 Kg
  • Numéro OEM 669186, 90446929, 13887 ...
31,02 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Longueur 1 [mm] 795 Mm
  • Longueur 2 [mm] 410 Mm
  • Numéro OEM 669187, 90522447
31,15 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 199507
  • Code moteur 15D
  • Type de boîte de vitesses F13-5
  • Pour n° fabricant FKS17019
  • Longueur 1/longueur 2 [mm] 794/410 Mm
  • Poids [kg] 0,35 Kg
  • Numéro OEM 669 187, 90 522 447, 669187 ...
39,47 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Côté d'assemblage Avant
  • Longueur interne [mm] 1210 Mm
  • Longueur externe [mm] 817 Mm
  • Poids [kg] 0,46 Kg
  • Numéro OEM 669001, 669012, 90522968 ...
50,16 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
6,84 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Ajustement Avec réglage manuel
  • Longueur 1 [mm] 795 Mm
  • Longueur 2 [mm] 410 Mm
  • Poids [kg] 0,249 Kg
  • Numéro OEM 669187, 90522447
30,01 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Numéro tecdoc du moteur X 15 D
  • Nº de châssis jusqu'à S3999999, S4999999, S6999999
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Longueur externe [mm] 720 Mm
  • Longueur interne [mm] 445 Mm
  • Poids [kg] 0,21 Kg
  • Numéro OEM 06 69 186, 6 69 186, 090446929 ...
17,76 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Longueur 1 [mm] 794 Mm
  • Longueur 2 [mm] 410 Mm
  • Numéro OEM 6 69 187, 90522447
10,51 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour numéro oe 06 68 653
  • Poids [kg] 0,194 Kg
  • Numéro OEM 06 66 061, 06 68 652, 06 68 653 ...
15,85 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de dents 14
  • Pièce neuve
  • Récupération de la pièce usé non-nécessaire
  • Diamètre extérieur [mm] 200 Mm
  • Numéro OEM 06 64 161, 06 64 234, 06 64 165 ...
43,45 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Tenir compte des informations service
  • Diamètre extérieur [mm] 201 Mm
  • Poids [kg] 2,672 Kg
  • Numéro OEM 06 66 007, 06 66 042, 06 66 108 ...
75,60 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Pour numéro oe 06 68 653
  • Tenir compte des informations service
  • Poids [kg] 0,194 Kg
  • Numéro OEM 06 66 061, 06 68 652, 06 68 653 ...
16,02 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Rôle de l’embrayage

La fonction première de l’embrayage est de permettre au conducteur de pouvoir changer de vitesses. Pour cela, il communique le mouvement de rotation du moteur vers les roues.
C’est le différentiel qui assure la transmission du mouvement de rotation. Ce mouvement va passer de la boîte de vitesses au moteur par ce différentiel. Ensuite, les arbres de roues transmettent cette rotation aux roues. Mais cela ne s’arrête pas là. Lors du démarrage en première vitesse, l’embrayage permet d’éviter les sensations d’à-coups désagréables.

On distingue plusieurs sortes d'embrayage :

  • Les monodisques : Modèle couramment utilisé, il se compose d’un disque en acier avec un matériau antifriction sur l’ensemble de ses faces. Son mode de fonctionnement est assez simple. Les ressorts sont comprimés par l’action qui est exercée sur la pédale. Le contact entre le disque et le plateau est perdu. La boîte de vitesses est débrayée.
  • Les multidisques : Même s’ils fonctionnent de la même façon que les monodisques, ils ont néanmoins des différences. Ils sont souvent installés sur les motos et les voitures destinées à la compétition ou pourvues d’un moteur puissant. Malgré la puissance transmise, les multidisques surchauffent aussi moins vite.
  • Ceux à diaphragme : De plus en plus utilisés, les embrayages à diaphragme fonctionnent comme les monodisques. Cependant, des différences sont à noter dans leurs composants. La seule chose à retenir est qu’ils offrent de nombreux avantages tels qu’une progressivité accrue et donc une conduite plus souple, des manœuvres aisées, et une meilleure répartition de la pression sur le plateau.
  • Embrayage mécanique ou hydraulique : Un câble relié à la pédale permet de commander l’embrayage mécanique, alors que c’est grâce au liquide d’embrayage que la commande de l’embrayage hydraulique est effectuée. Mis à part ce détail, le reste est identique.

Fonctionnement d’un embrayage

Plusieurs pièces composent l’embrayage :

  • Le disque d'embrayage
  • Le mécanisme d'embrayage
  • La butée d'embrayage

Le disque est pourvu de dents qui assurent l’engrenage du moteur et donc le démarrage. Le disque se trouve contre le volant moteur. Toutes ces pièces tournent dès lors que le moteur est en marche.

En appuyant sur la pédale d’embrayage, c’est-à-dire lorsque vous débrayez, il y a séparation et cela permet de passer les vitesses. L’objectif de l’embrayage c’est de dissocier du moteur la boîte de vitesses, afin de pouvoir changer de rapport. L’embrayage consiste à plaquer sur le volant moteur le disque d’embrayage. La butée s’appuie alors contre le mécanisme de l'embrayage.

La transmission du mouvement arrive jusqu’au moteur en passant par la boîte de vitesses. De l’énergie mécanique est créée par le moteur en rotation, puis l’embrayage la transmet à la boîte de vitesses. Enfin, à l’aide des arbres de roues, l’information se dirige du moteur vers les roues. Selon le choix de la vitesse de l’automobiliste, il est possible d’adapter la vitesse de la voiture.

Pour ce faire, l’énergie du moteur est transmise au pont par la boîte de vitesses. Le pont transmet ensuite ce mouvement aux arbres, qui vont alors entraîner les roues dans un mouvement rotatif. Les roues récupèrent ce mouvement et font avancer le véhicule.

Cause d’un embrayage qui patine ?

Un embrayage usé va patiner. À haut régime, lorsque vous passez à la vitesse supérieure et que vous accélérez, le moteur ne va pas redescendre immédiatement. La cause la plus courante est le patinage de l’embrayage. À bas régime, cela arrive également : la voiture n’avance pas vite, mais monte dans les tours quand même.

Une des caractéristiques d’un embrayage abîmé c’est qu’il patine à chaud. Vous ressentirez alors une odeur de brûlé, c’est le signe que le disque d’embrayage frotte sur le volant moteur.

À force de frotter sur le volant moteur, l’embrayage qui patine va finir par l’endommager. À part remplacer l’embrayage, il n’y a pas d’autre solution.

Quand faut-il changer un embrayage ?

Sauf exception, l’embrayage devrait durer longtemps et ne pas nécessiter de changement avant 150 000 - 200 000 km.

Mais les premiers symptômes ne trompent généralement pas. Si le passage des vitesses est difficile ou qu’à l’accélération, l’embrayage patine, c’est qu’il faut rapidement le remplacer.

Un embrayage trop usé ne transmet plus à la boîte de vitesses et aux roues le mouvement du moteur. Cette situation peut s’avérer dangereuse, il est obligatoire de se rendre chez un garagiste pour changer rapidement l’embrayage.

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