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Butée d’embrayage/butée hydraulique pour Mercedes-Benz Sprinter 3-t Autobus/Autocar...

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Mercedes-Benz Sprinter 3-t 312 D 2.9 (903.471, 903.472, 903.473)
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10,87 €
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  • Pour numéro oe 000 254 2508
  • Poids [g] 615 G
  • Numéro OEM 5114 332AA, 5114332AA, 5101 092AA ...
88,87 €
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  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Id transmission 711.605, 711.605,620, 711.620
  • Type de fonctionnement Hydraulique
  • Matériaux de base Aluminium
  • Numéro OEM A000 254 25 08, A000 254 16 08, 000 254 25 08 ...
75,54 €
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56,20 €
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  • Pour numéro oe 000 254 2808
  • Numéro OEM 000 254 1708, 000 254 2808, A000 254 1708 ...
112,37 €
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  • Pour numéro oe 0B8 141 671
  • Poids [g] 725 G
  • Numéro OEM 0002541708, 0002542808, 000 254 1708 ...
361,76 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
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  • Pour numéro oe 002 250 0515
  • Poids [g] 148 G
  • Numéro OEM 001 250 0115, 001 250 0215, 001 250 2515 ...
24,37 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Code moteur OM602LA
  • Au choix
  • Données KZIS-0
  • Numéro OEM 001 250 01 15, A 001 250 01 15, A 002 250 05 15 ...
19,43 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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39,35 €
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  • Côté d'assemblage Essieu avant, Inférieur
  • Poids [g] 500 G
  • Numéro OEM 9012500021, 000141719C, A9012500021 ...
51,00 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Alésage-ø 36 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel
  • Numéro OEM 0B8141671, B8141671, A0002541708 ...
175,21 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
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  • Numéro OEM 001 250 01 15, 001 250 02 15, 001 250 25 15 ...
16,34 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec capteur
  • Année à partir de 200004
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses séquentiel, Semi-automatique
  • Type de boîte de vitesses Sequentronic
  • Diamètre intérieur [mm] 36 Mm
  • Matériel Aluminium
  • Fluide de remplissage Graisse minérale
  • Numéro OEM A 000 254 17 08, A 000 254 28 08, 000 254 17 08 ...
331,08 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
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  • Pour le type de modèle 903.471 /.472/.473
  • Numéro OEM 001 250 01 15, 0012500115, 001 250 02 15 ...
18,43 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Pour numéro oe 002 250 0515
  • Numéro OEM 001 250 0115, 001 250 0215, 001 250 2515 ...
29,63 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
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  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Numéro OEM 001 250 01 15, 001 250 02 15, 001 250 25 15 ...
25,97 €
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  • Code moteur OM602LA
  • Données HK
  • Numéro OEM 001 250 72 15, 002 250 05 15, 001 250 01 15 ...
21,89 €
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  • Numéro tecdoc du moteur OM 602.980
  • Id transmission 711.603, 711.612
  • Numéro OEM A901 250 00 21, 901 250 00 21
28,78 €
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31,39 €
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  • Type de fonctionnement Mécanique
  • Numéro OEM 001 250 01 15, A001 250 02 15, A001 250 25 15 ...
57,24 €
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Rôle de la butée d’embrayage ?

Le système d’embrayage compte plusieurs pièces en plus de la butée d’embrayage, notamment la plaque de pression, le disque d’embrayage et le volant moteur, etc.

De ce fait, en appuyant sur la pédale d’embrayage, la butée d’embrayage est actionnée par une fourchette, afin de libérer le disque d'embrayage du volant moteur et de la plaque de pression. Il devient possible de changer de rapport au niveau de la boîte de vitesses et le disque d’embrayage va tourner à sa propre vitesse.

Avec le relâchement de la pédale d’embrayage, la plaque de pression est libérée par la butée d’embrayage et presse le disque d'embrayage sur le volant moteur à nouveau.

Afin de pouvoir assurer un changement d’embrayage efficace et rapide, trois parties principales constituent la butée, ce qui lui permet d’être fixée sur le mécanisme et de pivoter jusqu’à l’arbre de la boîte. Les 3 parties sont les suivantes :

  • Un plateau d’appui fixe glissant sur une douille
  • Un dispositif tournant
  • Un roulement : son rôle est de limiter le frottement avec le plateau et d’assurer la rotation de la butée.

La butée d'embrayage se compose donc d'une partie tournante en contact avec le système d'embrayage et d'une partie fixe coulissante sur une douille concentrique à l'arbre de la boîte.

Les différents types de butées d'embrayage

Selon leur mode de fonctionnement, on peut distinguer deux types de butées d’embrayage :

  • La butée d'embrayage tirée : En tirant sur le disque à l’aide d’un câble d'embrayage, elle va actionner l’embrayage de la voiture. Ce type de butée est présent sur les véhicules plus anciens.
  • La butée d'embrayage hydraulique : Dans ce cas, c’est le liquide de frein partagé par l’ensemble du système d’embrayage qui assure l’embrayage. La butée d'embrayage hydraulique comporte un avantage principal dans la mesure où c’est elle qui va recevoir la pression hydraulique afin d’agir directement sur le disque.

Symptômes d'une butée d’embrayage défectueuse

Une butée d’embrayage usée montre divers symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Voici donc une liste des possibles signes d'une butée d'embrayage abîmée :

  • La pédale d’embrayage reste bloquée et se colle au plancher. La butée et les lamelles de plaque de pression ne marchent plus, le système fourche.
  • La pédale d’embrayage n’affiche plus aucune résistance, il est impossible de passer les vitesses. Il est probable que la butée soit totalement hors service. Il reste néanmoins une chance que ce ne soit que la pédale.
  • La pédale émet un bruit perceptible dans les virages. Ce bruit cesse en appuyant sur la pédale. Ce symptôme est important et indique qu’il faut rapidement se rendre chez un garagiste pour changer la butée d’embrayage.
  • Le débrayage provoque des à-coups au niveau de la pédale et demande un effort. Il est possible que ce soit une défaillance de la butée, mais aussi d’autres pièces du diaphragme. Seul un garagiste pourra déterminer la cause de ce problème.

Quand faut-il changer une butée d'embrayage ?

Dans la mesure où la butée d’embrayage fait partie du système d’embrayage, elle va s’user en même temps. Toutefois, une butée d’embrayage a une durée de vie de minimum 100 000 kilomètres et peut tenir jusqu’à 200 000 ou 300 000 kilomètres.

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