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Commande d'embrayage pour Renault Clio III Grandtour (KR0/1_)...

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Renault Clio 1.5 dCi (KR0G)
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32 résultats
186,53 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Nº de châssis F,K,W, R
  • Année à partir de 201101
  • Numéro OEM 82 00 436 137
137,28 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
44,33 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Système de freinage LUK
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 82 00 436 137
44,02 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200801
  • Année jusqu'à 201010
  • N° de moteur de RZZZZZ
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 82 00 524 724, 82 00 494 397
45,96 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Nombre de vitesses 5 vitesses
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Année à partir de 200801
  • Année jusqu'à 201010
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 82 00 494 397, 82 00 524 724
39,88 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Numéro OEM 82 00 436 137, 8200436137
39,90 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec conduite de raccordement, Raccord inséré
  • Numéro tecdoc du moteur K9K 768
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Date de production à partir de 12.01.2011
  • Diamètre du piston [mm] 15,87 Mm
  • Respecter la contenance du système
  • Numéro OEM 8200 436 137, 8200 744 506
39,96 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Revêtement de la pédale en caoutchouc
  • Numéro tecdoc du moteur K9K 768
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Couleur Noir
  • Équipement véhicule Pour véhicules avec boîte de vitesses manuelle
  • Numéro OEM 4653 186 91R, 7700 416 724, 7701 051 741 ...
2,99 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Matériel Caoutchouc
  • Poids [kg] 0,024 Kg
  • Numéro OEM 46531-00QAC, 77 00 416 724, 77 01 051 741 ...
3,43 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire/info complémentaire Avec flexible
  • Alésage-ø 16 Mm
  • Filetage Plug in
  • Numéro OEM 8200436140
43,13 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200802, 201101
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Numéro de fabrication F, R, K, W
  • Matériel Matière plastique
  • Filetage 12 x 9
  • Diamètre du piston [mm] 15,87 Mm
  • Type de montage Raccord fiché
  • Numéro OEM 8200436137
57,72 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Matériel Caoutchouc
  • Poids [kg] 0,024 Kg
  • Numéro OEM 46531-00QAC, 77 00 416 724, 77 01 051 741 ...
3,77 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Alésage-ø 16 Mm
  • Filetage 12 x 9
  • Matériel Matière plastique
  • Numéro OEM 8200436137
40,69 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200801
  • Année jusqu'à 201010
  • Code moteur K9K.7.68
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Nº de boîte de vitesses JH3
  • Type de boîte de vitesses JH3
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à droite
  • Montage d'origine AP/LUK
  • Matériel Matière plastique
  • Pour n° fabricant KG150178.7.1
  • Alésage-ø 1 [mm] 16 Mm
  • Alésage-ø 16 Mm
  • Poids [kg] 0,22 Kg
  • Numéro OEM 8200436140
273,10 €
20% TVA inclus, livraison gratuite
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses
  • Pays constructeur du véhicule France, Espagne
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre [mm] 15,9 Mm
  • Poids [kg] 0,12 Kg
  • Numéro OEM 8200436137
33,16 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Article complémentaire / info complémentaire 2 Avec conduite de raccordement
  • Numéro tecdoc du moteur K9K 768
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Date de production jusqu'à 12.01.2011
  • Respecter la contenance du système
  • Diamètre du piston [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 8200 494 397, 8200 524 724
38,62 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Année à partir de 200802
  • Année jusqu'à 200904
  • Type d'entraînement Boîte de vitesses manuelle
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Matériel Matière plastique
  • Diamètre du piston [mm] 15,87 Mm
  • Numéro OEM 8200494397, 8200524724
46,45 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Véhicule avec direction à gauche ou à droite Pour véhicules avec direction à gauche
  • Nº de châssis R, F,K,W
  • Année à partir de 201101
  • Numéro OEM 82 00 436 137
73,02 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock
  • Matériel Matière plastique
  • Filetage Clipped
  • Diamètre [mm] 15,9 Mm
  • Poids [kg] 0,5 Kg
  • Numéro OEM 8200436140
29,10 €
20% TVA inclus, hors frais de livraison
en stock

Selon le type d’embrayage, le modèle de la commande d’embrayage va varier. La plupart des véhicules actuels en Europe par exemple disposent d’embrayage classique, c’est-à-dire que le moteur est relié tout le temps à la boîte de vitesses, même lorsqu’il ne marche pas. Le rôle de la commande est de désolidariser boîte et moteur lors de la phase de débrayage. Cette commande est actionnée de manière automatique ou par le conducteur.

Le principe est inversé avec les coupleurs électromagnétiques, les coupleurs hydrauliques et les embrayages centrifuges (à leviers et masselottes). Le moteur et la boîte de vitesses ne sont pas en rotation lorsque le moteur ne tourne pas. Cette rotation est établie par la commande d’embrayage qui se fait de manière automatique à un certain régime.

La commande dite classique

Qu’elle soit semi-automatique ou mécanique, la pédale est actionnée par le conducteur. La commande mécanique se compose d’une pédale au plancher, à tringlerie, hydraulique ou à câble. Elle va commander le mouvement du levier qui va ensuite agir sur un ensemble d’articulations et tringleries qui sont reliées au levier. Ce levier est nommé fourchette d’embrayage. Il traverse la cloche d’embrayage et amène la butée jusqu’à son extrémité. La commande du type à câble et gaine remplace ce système devenu obsolète.

À ses extrémités, la gaine est fixée à la cloche d’embrayage et au pédalier. La pédale est reliée à la fourchette par le câble. C’est un ressort qui permet le rappel du mécanisme dans les deux types. Même si la commande par câble et la commande hydraulique sont relativement similaires, elles agissent différemment. La commande hydraulique ne travaille pas en traction, mais bien en pression. La pompe ou maître-cylindre se compose d’un piston actionné par la pédale et d’un réservoir. Le liquide hydraulique est contenu dans des tuyauteries qui retiennent le maître-cylindre au cylindre récepteur. Il est boulonné sur la cloche et renferme un piston qui va repousser la fourchette à l’aide d’une tige.

Le liquide dans le circuit est repoussé par le piston du maître-cylindre lorsque le conducteur appuie sur la pédale. Le liquide va ensuite repousser le piston récepteur et de fait la fourchette.

Montés sur des supports en caoutchouc, les mécanismes à commande hydraulique et par câble sont parfaitement compatibles avec les vibrations et les mouvements du moteur par rapport à la carrosserie. Sur la pédale, on ne ressent donc aucun mouvement, alors que les mouvements sont perceptibles avec les commandes par tringlerie. Enfin, la commande hydraulique, qui peut être assistée, est peu sensible à la corrosion, plus souple et nettement plus agréable.

Prenons l’exemple de Citroën qui utilise la pression hydraulique fournie par la pompe qui alimente le dispositif de suspension. Cette dernière va agir sur la commande hydraulique de l’embrayage. Avec la création de la DS, la pédale d’embrayage avait été supprimée grâce à un système développé par la marque. Situé dans le mécanisme de sélection des vitesses, le contacteur déterminait cette commande qui agissait alors de manière automatique sur l’embrayage lors de chaque changement de vitesse. On appelle cela l’asservissement de la vitesse.

Assisté tout en étant non asservi, un système quasi identique a été installé sur des Maserati. À cette époque-là, le constructeur avait tissé des liens avec la marque Citroën. Pouvant être associée à un embrayage surdimensionné, afin d’absorber la forte puissance du moteur, la commande par pédale classique implique un effort modéré.

Les deux types de commandes : asservies ou automatiques

Les embrayages débrayés au repos en sont pourvus. Il suffit de faire varier l’intensité du courant, voire de le couper, pour obtenir soit l’embrayage progressif, soit le désenclenchement ou l’enclenchement de la transmission sur les embrayages électromagnétiques. Un petit bouton sur le levier de vitesses permet d’interrompre le courant. C’est lors du changement de vitesse qu’il est actionné. On peut noter l’absence de pédale. L’enclenchement progressif de la transmission s’effectue à l’aide d’une résistance variable. Cette dernière est commandée par un bouton situé sur le tableau de bord.

Il n’y a pas de commande sur les embrayages centrifuges. Pour que la force centrifuge engendre l’opération d’embrayage, il faut simplement accélérer.

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