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Jeu de Joints d'Étanchéité, Tige de Soupape
Le Jeu de Joints d'Étanchéité, Tige de Soupape assure la parfaite étanchéité entre la tige de soupape et le guide de soupape. Placés dans la culasse, ces petits bagues en viton ou en caoutchouc fluoré maintiennent l’huile dans la chambre de culbuteur tout en empêchant sa migration vers la chambre de combustion. Durant chaque cycle moteur, la tige coulisse plusieurs milliers de fois par minute ; sans ces joints, l’huile serait aspirée et brûlée, provoquant fumées et encrassement. Adaptés aux hautes températures (jusqu’à 250 °C) et aux pressions internes, les joints de queue de soupape possèdent un ressort périphérique qui serre le bord en contact avec la tige, tandis qu’une lèvre statique s’appuie sur le guide. Le kit comprend généralement quatre, huit ou seize joints selon le nombre de soupapes, accompagnés parfois d’un tube de montage pour éviter d’entailler la lèvre pendant la pose.Quand changer la pièce ?
Le Jeu de Joints d'Étanchéité, Tige de Soupape n’est pas une pièce d’usure programmée, mais il vieillit par la chaleur, les additifs d’huile et les dépôts de combustion. On recommande un contrôle à partir de 150 000 km ou 10 ans.- Durée de vie moyenne : 150 000 – 250 000 km selon style de conduite et qualité d’huile.
- Signes d’alerte :
- fumée bleue à l’échappement au démarrage ou à la décélération,
- consommation d’huile en hausse sans trace de fuite externe,
- bougies huileuses ou catalyseur saturé,
- odeur d’huile brûlée et dépôt charbonneux sur soupapes.
- Périodicité conseillée : remplacement lors d’une dépose de culasse, révision moteur ou changement de chaîne/courroie de distribution.
Pourquoi changer ?
Un Jeu de Joints d'Étanchéité, Tige de Soupape usé laisse l’huile s’infiltrer dans la chambre, avec plusieurs conséquences graves.- Encrassement du système d’admission et de l’EGR, réduisant le débit d’air et la puissance.
- Dépôts sur les sièges de soupape qui altèrent l’étanchéité, entraînant perte de compression.
- Surcharge du catalyseur par l’huile brûlée : risque de colmatage et de contre-pression excessive.
- Surrégime d’huile : le niveau baisse plus vite, ce qui peut provoquer un grippage de coussinets ou un serrage moteur.
- Contrôle technique défavorable à cause d’émissions de particules et d’opacité des fumées.
Support Moteur
Segment de Piston
Piston
Jeu de Joints, Culasse
Bague d'Étanchéité, Arbre à Cames
Pochette Moteur Complète
Bague d'Étanchéité, Boite de Vitesse Manuel
Joint d'Étanchéité, Couvercle de Carter de Distribution
Joint, Couvercle de Carter (Carter de Vilebrequin)
Joint d'Étanchéité, Carter de Distribution
Pochette Basse
Joint d'Étanchéité, Carter de Collecteur d'Admission
Tuyau, Ventilation de Carter-Moteur
Séparateur d'Huile, Prise de Recyclage des gaz de Carter
Soupape, Dégazage du Carter
Chemise de Cylindre
Vis de Poulie
Câble d'Accélération
Kit de Réparation, Piston / Chemise de Cylindre
Bague d'Étanchéité, Arbre Intermédiaire
Support de Palier, Support du Moteur
Jeu de Joints d'Étanchéité, Carter de Distribution
Kit de Réparation, Ventilation du Carter-Moteur
Joint, Réglage d’Arbre à Cames
Carlingage de Palier, Arbre à Cames
Butée Élastique, Support du Moteur
Capteur, Arbre Excentrique (Levée Variable)
Bague d'Étanchéité Système S.P.I., Arbre Intermédiaire
Jeu de Joints d'Étanchéité, Chemise de Cylindre
Tige de Poussoir
Conduite d’Huile, Réglage d’Arbre à Cames
Vis-Bouchon, Carter de Vilebrequin
Joint d'Étanchéité, Chemise de Cylindre
Bride, Capteur de Position d’Arbre à Cames
Bague d'Étanchéité (Déphasage de l'Arbre à Cames)
Bague d'Étanchéité, Préchambre
Kit de Réparation, Réglage d’Arbre à Cames
Etanchéité des cylindres